Une morale à géométrie variable

Il s’agit d’un projet de tribune. Mais comme il n’y a pas de nouvelle édition de Clamart-Infos cet été, nous la publions ici.

S’il est une chose positive (qui risque d’être la seule – et encore manque-t-elle d’ambition) dans ce que nous promet M. Macron, c’est son projet de moralisation de la vie politique.

Nous y sommes sensibles, puisque lors des élections municipales de 2014, à Clamart nous avions été les seuls à signer la charte Anticor. M. Berger, lui, avait promis que les élu-e-s de la majorité publieraient une déclaration d’intérêts pour « garantir enfin une parfaite transparence aux Clamartois(es) ». Trois ans plus tard, nous l’attendons toujours.

En revanche, le maire de Clamart vient de soutenir, coup sur coup, deux professionnels de la politique auxquels la justice s’est beaucoup intéressée (MM. Fillon et Pemezec).

Et il attaque même ce projet de loi avec véhémence, l’accusant de faire le jeu du « tous pourris »…

P. Carrive et M.-C. Vandrell

N’étant pas contraints, comme dans une tribune, par le nombre de caractères, nous ajoutons deux liens pour ceux qui veulent en savoir plus sur les démêlés de MM. Fillon et Pemezec avec la justice :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Fillon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Pemezec (voir Condamnations et Polémiques).

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , | Un commentaire

La Lettre de CC – N°5 Eté 2017

Le résultat de l’élection présidentielle ne nous laisse pas sereins. La montée de l’extrême-droite est alarmante, la perspective d’un changement de logique économique et écologique s’éloigne, l’augmentation des inégalités et la casse sociale se profilent à l’horizon. Après l’imprévisible séquence électorale que nous venons de traverser, il nous semble nécessaire de rappeler que la démocratie ne peut pas être réduite à une confrontation périodique sous les feux de la rampe médiatique. Elle a besoin d’intégrité, de respect de la parole donnée et de l’expression pluraliste des opinions. à Clamart, on est en droit de s’inquiéter : le maire a drastiquement réduit le débat. Imposer des conseils en pleine journée met en difficulté nos conseillers municipaux qui ont une vie professionnelle et les conseils de quartiers ne sont ni informés en amont des décisions, ni écoutés. Malgré tout, Clamart Citoyenne continue de faire entendre sa voix, qui rappelle que de très nombreux Clamartois n’approuvent pas les décisions de M. Berger…

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , | 2 commentaires

Personnel soignant en souffrance

(Tribune publiée dans Clamart-infos n°160  juin 2017)

Dans la nuit du 30 avril, quatre infirmières de l’hôpital Béclère ont été violemment agressées par un patient alcoolisé, qui a heureusement pu être maîtrisé par le personnel médical. À Clamart et ailleurs, les conditions de travail des soignants se dégradent fortement et les agressions sont fréquentes. Malgré un mouvement de grève en novembre dernier, pour dénoncer le manque de moyens matériel et humain, les solutions mises en œuvre restent donc largement insuffisantes.

Des méthodes de rentabilité, malheureusement dans l’air du temps et qui dépassent l’hôpital, sont certainement en cause. Mais il est indispensable que tout soit entrepris pour donner au personnel les meilleures conditions de travail.

Nous admirons le courage et le dévouement de nos soignants. Nous en sommes plus que jamais solidaires.

P. Carrive et M.-C. Vandrell

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Au Conseil Municipal du 24 mai 2017

DÉCISIONS DU MAIRE

QUESTIONS A L’ORDRE DU JOUR

AFFAIRES FINANCIÈRES
AMÉNAGEMENT URBAIN / PATRIMOINE COMMUNAL
VIE ASSOCIATIVE/SPORT
JEUNESSE/FAMILLE
CULTURE
INTERCOMMUNALITE
PERSONNEL
QUESTIONS ORALES

Continuer la lecture

Publié dans Uncategorized | Marqué avec | 11 commentaires

#StandWithManchester

Toutes nos pensées vont aux victimes de l’attentat de Manchester.
De nouveau, l’horreur et des vies innocentes fauchées.

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Clamart face à Paulette Nardal et son « salon littéraire »

Le grand public Clamartois a découvert le nom et le visage de Paulette Nardal lors de l’exposition « Clamart en personne » en septembre 2016. Pourtant, depuis le milieu des années 1990[1], dans la francophonie et le monde anglo-saxon, son souvenir est associé à Clamart où elle tint ce que l’on a nommé « Un café littéraire ».

Continuer la lecture

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , | 7 commentaires

Clamart: ville plus belle… ou ville poubelle ?

(Tribune publiée dans Clamart-infos n°159  mai 2017)

M. Berger a fait d’une « ville plus belle » sa priorité. Outre le caractère très subjectif de la beauté (sur l’architecture, par exemple), cela ne nous semblait pas, en ces temps de détresse sociale et d’inquiétude environnementale, le plus urgent.

De plus, la réussite n’est pas au rendez-vous. La fameuse 3ème Fleur ne peut cacher la dégradation manifeste de la propreté des rues. Y aurait-il un rapport avec la baisse des effectifs municipaux, dont M. Berger se vante pourtant ?

Il a également beaucoup communiqué sur les économies réalisées avec le transfert de la collecte des ordures. Mais cela tarde à se mettre en place. Les poubelles, non ramassées à temps, encombrent les trottoirs. Cela n’encourage pas les Clamartois-es à trier au mieux leurs déchets. C’est un problème autrement préoccupant.

P. Carrive et M.-C. Vandrell

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , | 4 commentaires

Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation

Chaque année, nous nous réunissons, d’abord à la gare près de la plaque indiquant les noms des familles juives « raflées » et assassinées dans les camps, puis au Soleil Levant près du monument des fusillés, indiquant les noms des personnes fusillées dans les derniers jours de l’occupation nazie en région parisienne. Comme chaque année, les discours sont savamment pesés. Cette année, l’accent était mis, conjoncture électorale oblige, sur la nécessité de « préserver la démocratie ». Certes, c’est un discours largement convenu, mais nous avons souri quand la première adjointe (le maire assiste rarement) a insisté sur l’importance de préserver la liberté d’expression… car, malheureusement, le comportement de la municipalité n’est pas vraiment dans la ligne de cette grande idée du Conseil National de la Résistance.

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Cérémonie à la mémoire des victimes du génocide des Arméniens

102 ans ! La Turquie n’a toujours pas reconnu sa responsabilité dans le génocide qui, à partir de 1915, a fait perdre la vie à environ un million et demi d’Arméniens. Au vu de la tournure que prend la situation politique en Turquie, il semble même que la date de cette reconnaissance s’éloigne. Et le seul fait dont on puisse se réjouir, c’est que les démocrates turcs, d’origine arménienne ou non, d’origine kurde ou non, se sont emparés de la revendication de reconnaissance par l’état turc du génocide des Arméniens. Le problème c’est que les démocrates turcs …

Maintenant, ils sont en prison !

Publié dans Uncategorized | Marqué avec | Laisser un commentaire

Rapport d’enquête publique sur le secteur « Canaux – Plaine Sud »

Il s’agit d’une parcelle de plus de 50 000 m2, située en bordure de la zone industrielle NOVEOS, le long de la ligne de tramway T6 (au niveau de la station « Pavé Blanc), en face de la Place Aimé-Césaire.

Le projet est présenté sur le site de la mairie. On y trouve même une vidéo de promotion.

Une enquête publique a été conduite du 7 novembre au 9 décembre 2016. Clamart Citoyenne avait déposé un avis. Le commissaire-enquêteur a maintenant rendu son rapport.

En-dehors de quelques erreurs de rédaction, voici ce que nous avons relevé, et qui nous semble important à diffuser.

AMÉNAGEMENTS PUBLICS

Il n’y aura malheureusement pas de crèche municipale. Le rapport assure qu’un projet de crèche privée, tenant compte de la crèche d’entreprises du groupe « La Maison Bleue », au pied de la tour Pentagone, est à l’étude.

L’absence de maison de quartier a été regrettée. La proximité du centre socio-culturel du Pavé Blanc), avec la médiathèque François Mitterrand toute proche, est considérée par le rapport comme pouvant « favoriser les échanges entre quartiers ». Une conciergerie de quartier et un réseau social de quartier vont être étudiés.

TRANSPORTS

Un parking relais pour la station T6 était demandé. L’aménageur, avec de bons arguments, le trouve peu pertinent pour la desserte de la station de tramway « Pavé Blanc ». Il note également la sous-charge du parking gratuit « Intermarché », qui est en effet presque toujours vide. Nous apprenons que la commune réfléchit à son acquisition pour le gérer. À suivre…

À propos des aménagements routiers prévus, nous apprenons que le rond-point du Petit Clamart (A86) sera réaménagé en 2018, que la RD906 entre ce rond-point et le Pavé Blanc sera réaménagée en 2019-2021, et que le carrefour du Pavé Blanc sera transformé en giratoire en 2021-2022.

En réponse aux demandes concernant les vélos, l’aménageur donne des réponses diversement satisfaisantes :
– sur la voirie partagée, la réponse est positive ;
– sur les parkings dans les immeubles, des locaux vélos sont bien prévus, mais dans des sous-sols, ce qui n’est pas du tout recommandé ;
– sur une station « Véligo » (un parking sécurisé permettant de laisser son vélo pour la journée) près du tramway, l’aménageur parle de Vélib, qui aura une station à Intermarché, et des 12 parkings vélos dans le projet (mais sans préciser s’il y aura des attache-vélos, ni si ce seront des parkings sécurisés) ; mais Vélib et Véligo sont deux choses bien distinctes.

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

En matière d’énergies renouvelables, l’aménageur s’engage à améliorer son projet par rapport à celui du dépôt de permis, avec une chaufferie à la biomasse, des bâtiments RT2020 (pour « réglementation thermique 2020 », dont l’objectif est de produire au moins autant d’énergie qu’ils en consomment), des panneaux solaires et des toitures végétalisées là il y a des toitures en terrasse. Malheureusement nous craignons qu’il y en ait peu, étant donnée l’architecture néo-haussmannienne prévue.

L’aménageur assure qu’il y aura des jardins potagers dans plusieurs parcelles. Ils seront gérés par une « association spécialisée ».

À propos des infiltrations d’eau, l’aménageur se veut rassurant, en répondant que le terrain est imperméable et que l’eau sera donc collectée dans le canal et dans des cuves pour servir à l’arrosage sur place. Il faudra être très vigilants…

Sur les inquiétudes exprimées pour les espèces protégées, l’aménageur répond que le projet sera encadré par un écologue. Là encore, la vigilance sera de mise…

 

[ Conclusion à venir très prochainement ]

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire