Clamart Citoyenne accueille avec enthousiasme la naissance du Rayon Vert

Le Rayon Vert est un atelier de réinsertion professionnel axé sur le vélo. Ce chantier d’insertion a vu le jour à l’initiative de l’association ARPEIJE, qui s’est appuyée sur l’association clamartoise incontournable pour tout ce qui touche au vélo : les Dérailleurs de Clamart.

Patrick Delavier nous présente le Rayon Vert

Ouvert pour la première fois le 7 février, le Rayon Vert accueillait ce samedi 14 février les Clamartois-es au 28 rue Gabriel Péri (ancien centre socioculturel Jean Mermoz).

La naissance du Rayon Vert

Alexandre, le professionnel en charge du  Rayon Vert, encadre en ce momenAlexandreLDt six personnes en formation « mécanicien du cycle ». L’équipe accueillait les visiteurs pour donner un aperçu de leurs activités et réceptionnait les vieux vélos qu’apportaient les nombreux Clamartois-es qui bravaient la pluie ce matin-là. Au total, depuis son ouverture, une cinquantaine de vélos ont été amenés au Rayon Vert.

Particulièrement écologique l’atelier est doté d’une fontaine biologique (Marolo) qui permet de nettoyer les pièces détachées sans utiliser de liBac de nettoyage1LDquides polluants (absorption des graisses par des bactéries). Ce système a pu être obtenu grâce aux économies réalisées sur l’achat du mobilier qui a été récupéré auprès de La Poste.

Alexandre explique le bac Marolo

L’adhésion annuelle au Rayon Vert donne accès aux sessions d’auto-réparation de l’atelier où, avec les conseils de mécaniciens du cycle, vous pourrez entretenir vos vélos ou vous équiper avec des vélos ou des pièces d’occasion révisés.

Voilà une initiative qui correspond en tous points aux valeurs portées par Clamart Citoyenne : insertion par un apprentissage professionnalisant, dans une activité écologiquement positive, exemplaire dans sa dimension pédagogique, aussi bien du point de vue du refus du gaspillage que du souci de la santé publique. Une initiative parfaite.

Les cyclistes de Clamart ne manqueront certainement pas d’adhérer au Rayon Vert et nous encourageons vivement tous les Clamartois-es à faire de même et à soutenir ainsi cette initiative.VélosRécupérésLD

L’inauguration officielle aura lieu le samedi 21 mars.

 ARPEIJEDérailleurs de Clamart

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Clamart Citoyenne accueille avec enthousiasme la naissance du Rayon Vert

  1. Leroy dit :

    Bonsoir

    Je voudrais savoir si l atelier était ouvert la semaine?

    J ai un vélo récupérer à mon travail mais qui nécessite des travaux ( vélo facteur).

    Je voudrais savoir si c était possibles d adhèré du fait que j habite meudon la foret.

    Merci.

    • CCadminWP dit :

      Bonjour,

      Clamart Citoyenne n’est pas partie prenante dans l’association le Rayon Vert.
      Pour plus de précisions vous pouvez les contacter directement :

      Tél. 06 83 69 87 72
      28, rue Gabriel Péri 92140 CLAMART

      Horaires d’ouverture :
      les mercredis et vendredis de 15H à 19H,
      les 1er et 3e samedis du mois de 9H30 à 12H30.

      http://www.rayon-vert.org/index.html

      Amicalement,

      CC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *