Clamart, « ville intelligente » ?

(Site de la mairie, avril 2015)

La majorité municipale nous promet, dans son Plan d’Aménagement et de Développement Durable, une « ville intelligente », grâce aux nouvelles technologies. Ce concept à la mode laisse entendre que l’intelligence ne siège plus dans les cerveaux humains, ou serait, à tout le moins, supplantée par un surcroit de technologie.

Le PADD propose ainsi d’installer des poubelles intelligentes. Bravo si elles traitent au mieux nos déchets ! Mais vont-elles nous inciter à les trier mieux, et surtout, à en produire moins ? Seront-elles écologiquement plus utiles que la « ressourcerie/recyclerie pour la réparation et la réutilisation d’objets » que nous proposions ? Non, décidément, cette « ville intelligente » ne va pas dans le sens du progrès social, écologique et démocratique que nous attendons.

V. Jérome et P. Carrive

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Clamart, « ville intelligente » ?

  1. R. Zaharia dit :

    Bonjour

    Quelques questions candides, en ce jour de… « chasse aux oeufs » !
    Avec ou sans le soutien de la ville… quelle serait la difficulté pour une asso, (comme CC par exemple), de mettre en place, (ou de contribuer à la mise en place…), d’une ressourcerie/recyclerie pour la réparation et la réutilisation d’objets ?
    Plus précisément, le niveau d’effort, (financier notamment), est-il hors de portée sans soutien extérieur (notamment pour une asso qui peut recevoir des dons) ?

    Le plus difficile n’est-il pas de constituer une équipe disposant des compétences techniques nécessaires, et capable de mener une activité rémunératrice couvrant la plus large part des dépenses ? (Salaires et location d’un atelier).
    En dehors d’un financement municipal, existe-t-il d’autres possibilités ? (Ademe, Région, Département).
    Une adhésion à l’asso « Zero Waste France » (Ex CNIID), présente-t-elle un intérêt ?
    Cf. https://www.zerowastefrance.org/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *