SLOW FOOD – L’éloge de la lenteur

Clamart Citoyenne vous convie à la projection du film de Mélanie Dalsace :

« SLOW FOOD – L’éloge de la lenteur »

Vendredi 21 avril 20 h 30
Maison des associations Salle Albert Camus 13bis rue de Bièvres, à Clamart

Un débat suivra avec Juliette Helson présidente Slow Food Paris Terroirs du Monde.

Le Mouvement International Slow Food correspond à un changement de mentalité radical. Depuis les années 60, on a sans cesse mis en valeur le principe de manger rapidement et de ne pas « perdre du temps » en repas. Les travailleurs réduisent leur temps de repas pour « retourner au boulot », les repas en famille se font rares. Les raisons sont multiples mais l’urgence du travail ou le manque de temps sont souvent évoquées.

A travers la nourriture, activité liée à la vie depuis toujours, bien avant le travail, Slow Food s’attelle à remettre les pendules à l’heure… et quand c’est l’heure du repas, invite à prendre son temps. Retour aux saveurs variées, aux saveurs oubliées, pour prendre soin de soi ; prendre soin de la planète en faisant revivre l’agriculture locale… On mange des produits locaux et de saison.

Au delà de l’aspect épicurien de la bonne cuisine, Slow Food change votre vie.

Note d’intention du film (50 min.)
Pourquoi faut-il sauver l’oignon de Sisco dans le Cap Corse, le maïs de Catamarca en Argentine et le fromage d’estives des Pyrénées béarnaises ? Ces aliments font partie de la liste des produits en danger selon l’organisation internationale Slow Food. Cette fondation pour la biodiversité a identifié près de 300 aliments à protéger dans le monde entier. 300 sentinelles qui figurent dans une sorte d’arche de Noé des aliments et qu’il faut préserver contre les attaques de l’industrie agro-alimentaire. Avec ce documentaire, en compagnie de sociologues, de diététiciens, de cuisiniers, d’agriculteurs et de militants Slow Food, nous nous interrogerons sur ce que nous mangeons afin de comprendre pourquoi nous avons perdu la culture du goût.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *