L’avenir de Clamart : Plus de voitures et moins d’arbres ?

Insertion prévue actuellement pour le tramway T10 dans le bois de Clamart :

Le Maire veut-il vraiment « protéger » et « sanctuariser » la forêt, comme promis dans son programme électoral de 2014 ? En tout cas, s’il voulait le classement en forêt de protection, il ne serait pas l’initiateur de projets qui ne pourraient pas être réalisés si ce classement était effectif. En cas de classement il ne serait, en effet, pas possible de modifier, à sa demande, le projet d’implantation du tramway T10 en ajoutant une troisième voie routière dans l’avenue de Trébignaud :

Les élus devraient mettre en cohérence leurs convictions affichées et les actions qu’ils mènent, car si cette demande est acceptée, 3000 mètres carrés de la forêt de Clamart vont disparaître sous les bulldozers !

Pourquoi trois voies ? Pour que les automobilistes puissent accélérer en essayant de se doubler !? Pour faire venir plus de voitures dans les parkings qu’il veut rentabiliser (voir notre article sur les parkings de Clamart) !?

Quand est-ce que le Maire va commencer à prendre en compte l’urgence écologique ? Quand commencera t-il à protéger la biodiversité dans une forêt qui a déjà été mise à mal de nombreuses fois pour des projets prétendument d’intérêt général ?

L’intérêt général est-il de faire passer par Clamart plus de voitures avec l’odeur des pots d’échappement qui va avec, et les conséquences sanitaires que l’on sait, ou bien de faire en sorte que les enfants puissent continuer à entendre des oiseaux, à sentir l’odeur de la forêt et à courir dans les bois ?

Le Maire lui a clairement choisi le camp de la voiture ! Son argument de fluidifier la circulation pour éviter les embouteillages et la pollution ne résiste malheureusement pas aux nombreuses études sur le sujet.

Si vous partagez notre indignation, nous vous invitons à lui faire savoir votre opposition à ce projet.

Des associations clamartoises s’organisent pour défendre la forêt, notre santé et notre cadre de vie : les Dérailleurs, Vivre à Clamart, l’Association des Usagers de Transports… allez sur leurs sites et soutenez leurs actions.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *