Forum interdit à Clamart

Communiqué de presse de Clamart Citoyenne

Clamart : trois associations clamartoises sont interdites de forum des associations. Leur tort : questionner et critiquer les projets du maire. S’agit-il d’un abus autoritaire de Monsieur Berger ? L’attribution de moyens aux associations clamartoises dépendrait-elle maintenant de leur silence sur sa politique ?

Le point commun de ces trois associations est en effet d’avoir organisé en juin 2019 une manifestation contre un projet municipal d’élargissement de voie routière (relayée par le Parisien à cette époque, voir annexe II). Ce projet prévoyait la destruction d’une partie de la forêt de Clamart. Cette manifestation était citoyenne et non partisane.

Suite à cette manifestation, une intervention musclée d’un adjoint au maire a eu lieu sur le stand de ces associations pour critiquer et photographier des affiches lors du forum de septembre 2019. Une personne a même été bousculée à cette occasion.

Le maire a clairement soutenu son adjoint et annoncé exclure ces associations du forum (voir annexe III, question orale au conseil municipal du 20 septembre 2019).

Voilà donc qui est fait.

Les élus de Clamart Citoyenne, groupe d’opposition, condamnent fermement cette dérive anti-démocratique et autoritaire. Il est inacceptable qu’en 2020 des associations de défense des usagers se voient privées de moyens d’existence sous prétexte de ne pas être d’accord avec les projets du maire.

Rappel
Le maire est aussi président du Territoire et vice-président du Conseil départemental en charge des voiries, ce qui rend le dossier des pistes cyclables sensible en ce début de campagne pour les élections départementales et régionales.

 

Annexe I

Les associations concernées.

Vivre à Clamart est une association a-partisane œuvrant dans le domaine de l’urbanisme, des équipements publics, de l’environnement et du cadre de vie en général. Elle existe depuis 1972 et a toujours été présente au forum des associations. Cette année, le dossier d’inscription est resté sans réponse et elle n’apparait pas sur le plan du forum.

Site : vivreaclamart.free.fr

Facebook : @VivreAClamart

Association des Usagers des Transports, Clamart, est une association d’usagers de transports en commun de Clamart et des communes voisines. Son but est d’améliorer les transports en commun.

Présente au forum des associations en 2019, son dossier n’a pas reçu de réponse et n’apparaît pas sur le plan du forum.

Site : assoautclamart.wordpress.com

Facebook : @AUTClamart

Les Dérailleurs de Clamart est une association locale qui œuvre à la pratique du vélo en ville, tous les jours.  Elle participe entre autre activement au « Collectif Vélo Île de France ».

Elle n’apparaît pas sur le plan.

Site : derailleursdeclamart.org

Facebook : @Dérailleurs de Clamart

 

Annexe II

Les articles précédents

Clamart : les opposants à la 3e voie de circulation mobilisés

Clamart : le long du tram, en forêt, la voie en plus pour les voitures fait polémique

 

Annexe III

QUESTION ORALE lors du Conseil Municipal du 20 septembre 2019. 

Question de Pierre Carrive au sujet d’un incident au forum des associations

Monsieur le Maire,

Lors du dernier forum des associations, le 7 septembre 2019, un  incident a eu lieu, qui a choqué les personnes qui y ont assisté, et  qui a concerné les stands de plusieurs associations. Ceux qui tenaient ces stands ont eu la visite de quelqu’un, qui s’est avéré être votre adjoint à la vie associative, mais que tous, peu impliqués dans la vie politique clamartoise, n’ont pas identifié comme tel. Il a bousculé une personne assise devant l’un des stands,  déplacé, d’autorité et sans y être invité, des objets sur les tables pour faire prendre des photos des documents présentés.

Parmi ceux-ci,  il y avait un tract commun à trois associations, pour une opération de  sensibilisation à la protection de la forêt de Clamart, que ces associations estimaient mise en danger par un projet de la  municipalité de Clamart. A noter que, pour que le public puisse se  faire sa propre opinion, la réponse de M. Devedjian, président du  conseil départemental, à la lettre que ces associations lui avaient  envoyée suite à la manifestation annoncée sur ce tract collectif,  était également exposée sur les trois stands. Cet adjoint n’en a pas  moins déclaré que les associations concernées n’auraient pas de stand  au forum des associations l’année suivante, au motif que le tract en  question serait politique. Que ce tract ait un caractère politique, dans le sens le plus profond  du terme, est une évidence. C’était le cas d’un nombre très important de documents distribués ou proposés à ce forum.

En revanche, il  n’avait aucun caractère partisan, et n’appelait à voter pour ou contre  personne. Que certains, parmi les responsables de ces associations,  aient par ailleurs un engagement politique, est en effet une réalité. C’est le cas de beaucoup d’associations présentes au forum, et nous  avons vu plusieurs élus municipaux de la majorité tenir des stands ou  des postes de responsabilités dans d’autres associations, sans que  cela ne semble, ni à vous ni à votre adjoint, poser de difficulté.

L’objet et les statuts de ces associations sont publics et connus de  la municipalité. Aucun des documents affichés ne dévoilait quoi que ce  soit qui ne fût pas déjà connu. Il s’agissait simplement pour ces  associations d’informer les Clamartois de leurs activités, ce qui est  précisément le but de ce forum. D’autant qu’en l’occurrence, il  s’agissait bien d’information, et non de propagande.

Nous dénonçons de telles pratiques qui ne sont clairement pas  compatibles avec l’exercice d’une démocratie sereine.

 Nous vous  demandons des explications sur le fait que cet incident ait pu se  produire, s’il s’agissait d’une initiative personnelle de cet adjoint  ou s’il agissait sous votre autorité, et les mesures que vous comptez  prendre pour que cela ne soit plus le cas à l’avenir.

Je vous remercie.

Réponse du maire

C’est une fiction, cela en plus des lettres reçues.

Malgré la charte, les conditions qui n’étaient pas remplies, les lettres au préfet, à ma grande faiblesse j’ai laissé cette association se présenter au Forum contre l’avis de mes services.

Mais chassez le naturel il revient au galop et elle a contaminé ses petits camarades. Il s’est agi d’un tract politique, qui a servi à organiser une manifestation contre un projet municipal. Le Forum ne permettra pas aux associations de s’opposer aux projets de la ville. C’est le principe de neutralité, ce n’est pas le lieu pour prendre des cartes, faire de la propagande. La charte Forum n’a pas à accueillir des manifestations à caractère politique… il y a des règles. Étonnant que ces associations ne connaissent pas le représentant des associations.

Ma décision est la suivante : elles ne participeront pas aux prochains forums. Elles ont agi par provocation, de même votre intervention est cousue de fil blanc…

Je vous ai donné l’occasion d’un rendez-vous apaisé. La personne qui a été bousculée est d’ailleurs un ancien colistier de 2008.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Forum interdit à Clamart

  1. Le dit :

    Pas étonnant cette politique d’exclusion menée tambour battant par la majorité municipale en place depuis 2014 qui n’a eu de cesse de s’en prendre aux associations clamartoise diverses et variées qui divergent/dérange du point de vue de la majorité. A méditer

  2. Meignan dit :

    Nous sommes d’accord avec votre protestation au sujet de la décision du maire de refuser une place au FORUM DES ASSOCIATIONS à trois associations dont la votre.
    Et ce pour les années suivantes aussi. Nous sommes indignés par ce nouveau déni de démocratie.
    Henriette et Bernard Meignan

    • CCadminWP dit :

      Merci de votre commentaire. Nous partageons bien entendu votre indignation.
      Mais notre association, Clamart Citoyenne, n’est pas concernée. C’est une association politique, qui de ce fait n’a pas sa place au forum des associations, ce que nous n’avons jamais contesté.
      Là, il s’agit de trois autres associations, que la maire accuse d’être politiques, au motif qu’elles se sont opposées à l’un de ses projets.
      En fait, pour M. Berger, on fait de la politique quand on n’est pas d’accord avec lui. Sinon, tout est normal…

  3. Truffer dit :

    Je ne suis vraiment pas une fan du maire mais vos tracts n’avaient rien à faire dans un forum associatif qui vise a distraire les Clamartois.

    • CCadminWP dit :

      Merci de votre commentaire.
      Notre point de vue est que ce forum des associations n’a pas pour seul but de « distraire » les Clamartois, mais de les informer sur les activités des associations de la ville.
      Quand trois associations, aussi importantes quant aux sujets traités (cadre de vie, vélo en ville, transports en commun), et qui sont les seules à traiter ces sujets, sont interdites de forum, nous estimons que les Clamartois doivent le savoir. Les associations concernées nous semblaient donc tout à fait légitimes à distribuer leur tract commun.
      Quant à notre tract à nous, la municipalité cherche tellement à invisibiliser l’opposition, que nous nous saisissons de toutes les opportunités de nous faire connaître. Et, à observer la réaction des Clamartois quand ils apprenaient que nous représentions l’opposition au maire, vous n’êtes pas la seule à ne pas en être « fan »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *