Inauguration maternelle des Rochers : un équipement de qualité et fonctionnel

👉 Mais la qualité de l’équipement contraste avec la nouvelle école Plaine Sud.

👉 Il y a deux raisons à cela :

  1. 1- La mairie a conservé la maîtrise d’œuvre du projet de l’école des Rochers à la différence du projet Grand Canal où la mairie a confié la maîtrise d’ouvrage de l’école Plaine Sud à un promoteur, EIFFAGE, dans le cadre d’un programme immobilier de 1200 logements. Nous constatons que l’école Plaine Sud, financée certes aux deux tiers par ce promoteur immobilier, présente des défauts qui sautent aux yeux (voir photos) et qui font courir des risques aux enfants. Des économies pour la municipalité, mais à quel prix pour la qualité ?2- Les parents d’élèves se sont battus pendant 3 ans avec la mairie pour modifier les choix du projet étape par étape :

➡️ La mairie avait décidé de retirer le suivi du projet du conseil d’école de maternelle pour ne pas avoir à prendre en compte les demandes appuyées des parents et des enseignants. Ceux-ci sont donc devenus de simples membres invités par la mairie qui fixe l’ordre du jour unilatéralement.

➡️ Le suivi du projet avait été opportunément confié à un « conseil périscolaire » car le maire « ne fait pas de co-construction avec les parents ou les enseignants, il a été élu sur un programme validé par les Clamartois », comme il le répète régulièrement.

👉 Néanmoins, le manque d’agents (ATSEM) dans l’école reste problématique.

➡️ Ces personnes sont chargées d’aider le travail pédagogique des enseignants mais aussi de procéder à la désinfection des salles de classe dans un contexte sanitaire particulier.

➡️ Il y a actuellement 3 ATSEM dans la maternelle pour 7 classes soit 0,4 par classe.

➡️ 1 poste d’ATSEM a été supprimé lors de cette rentrée alors que le nouvel équipement est d’une plus grande superficie et bâti en étage.

👉 Or, un bel équipement ne suffira pas à assurer de bonnes conditions d’apprentissage sans le personnel adéquat.

👉 Dans le cadre de la deuxième tranche des travaux, il sera impératif de créer une « cour oasis » pour adapter l’école aux canicules ☀️🏖

CONCLUSION

👉 Clamart dispose d’un équipement de qualité grâce à une maîtrise d’ouvrage non déléguée à un promoteur immobilier.

👉 C’est par une véritable concertation qu’on s’assure de la qualité du service public et qu’on accroît la confiance dans l’action publique.

Bonne rentrée aux enfants, aux parents et aux enseignants !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *