Mardi 2 avril, conseil de territoire et manifestation des personnels à Hunebelle

Mardi 2 avril, salle des fêtes Hunebelle à Clamart se tenait le conseil de territoire de Vallée Sud Grand Paris (VSGP).

Une forte délégation des personnels territoriaux en charge de la culture et de l’enseignement soutenue par leur intersyndicale accueillait les conseillers, ambiance bon enfant, tambourins et quelques slogans : pour dire leur ras-le-bol. 
Revendications simples : la prime «pouvoir d’achat » et l’indemnité ISOE ne leur ont pas été accordées… Préavis de grève lancé pour avril.

Continuer la lecture
Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

Prolongement du T10 – Concertation continue

Les 20, 27 et 30 mars, dans le cadre de la concertation continue, Ile-de-France Mobilités (IDFM) a organisé dans Clamart trois ateliers (Gare, Centre-ville, Jardin Parisien).

Selon IDFM « L’objectif de ces rencontres est d’établir un état des lieux partagé en identifiant ensemble vos usages, pratiques et points d’attention dans vos quartiers. Ceci pour pouvoir les intégrer dans les études et revenir vers vous ultérieurement sur des propositions d’aménagement adaptées, notamment pour les stations et autres ouvrages de surface ».

Les ateliers comportaient une « balade » sur le terrain suivie d’un temps d’échange en salle.

Clamart Citoyenne, ses adhérents et ses élus, ont participé, et pu observer le déroulement de ces ateliers et les attentes des Clamartois. De nombreux élus de la majorité étaient également présents, curieusement en demande d’informations sur le projet…

Continuer la lecture
Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , | 8 commentaires

Tribune Clamart Citoyenne – Avril 2024

Manouchian au Panthéon et en même temps la loi immigration

L’affiche rouge

L’entrée au Panthéon de Mélinée et Missak Manouchian, et de 23 de leurs compagnons, précédée du vote d’une loi immigration indigne de la France, a donc été l’occasion d’un nouveau double discours d’E. Macron.

À Clamart, D. Huynh pour Clamart Citoyenne et D. Ballutaud pour le PCF-Clamart, ont déposé une couronne de fleurs en hommage aux membres du groupe Manouchian, militants communistes, résistants étrangers et français, arrêtés par la police de Vichy puis fusillés au Mont Valérien le 21 février 1944.

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent / Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps / Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant (Aragon)

Leur sacrifice nous rappelle que l’immigration, d’Arménie ou d’ailleurs, est une richesse et une force pour la France.

Lors de cet hommage le maire de Clamart aura soigneusement évité de mentionner l’appartenance des Manouchian au Parti Communiste.

Prolongation du Tram T10 : la concertation continue

Prolongement T10

Clamart Citoyenne a déposé un cahier d’acteur lors de la première phase de la concertation. Nous avons ensuite participé à deux auditions et une restitution avec Île-de-France Mobilités (IDFM). Nous avons demandé que les différentes solutions envisageables, identifiées par IDFM ou proposées par des associations ou de simples citoyens, soient évaluées et mises en balance de façon objective et transparente.

Nous demandons que les hypothèses utilisées pour établir les prédictions de fréquentation du T10 soient soigneusement revues puis validées et que l’impact des solutions retenues, en termes de désenclavement des différents quartiers de Clamart, soit quantifié et pris en compte dans leur évaluation.

En route vers la ville dortoir

Coca-Cola a annoncé la fermeture de son usine historique à Clamart en raison du manque d’espace disponible pour se développer, les zones d’emplois étant supprimées au bénéfice des promoteurs. Ce départ, le dernier en date après tant d’autres, est symptomatique d’une politique d’aménagement sciemment choisie et assumée par l’équipe municipale.

Densification, augmentation de la population, baisse du taux d’emploi : le chemin est tout tracé d’une bétonnisation à outrance qui nous emmène vers une ville dortoir, donc des déplacements inutiles, des pollutions et du mal vivre. En dépit des dénégations du maire, d’après l’institut Paris Région, Clamart devrait ainsi atteindre 72 400 habitants en 2035, soit une augmentation de 37 %.

Contactez-nous sur X/Twitter, Instagram, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Mobilisation des personnels de la mairie de Clamart

Mardi 19 mars 2024

Dans la paisible commune de Clamart, une onde de choc a traversé la communauté ce jour, révélant une réalité bien sombre qui sévit au cœur de notre municipalité. Devant l’hôtel de ville, une foule déterminée mais profondément attristée s’est rassemblée. Ces visages familiers, ceux-là même qui œuvrent chaque jour pour le bien-être de notre ville, ont uni leurs voix pour exprimer un ras-le-bol unanime face à l’attitude méprisante de l’administration municipale actuelle, et plus particulièrement du maire de Clamart.

Continuer la lecture
Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , , , | Un commentaire

Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

Ce mardi matin a eu lieu à Clamart une cérémonie organisée pour la journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, en présence de représentants du Comité d’Union des associations des anciens combattants et victimes de guerre, du Comité du Souvenir français, des élus municipaux et du conseil municipal des jeunes et la participation de l’Harmonie de Clamart.

Dans ce moment de recueillement et de souvenir, Clamart Citoyenne était représentée par Roland Rabeau, Conseiller Municipal, Colonel honoraire.

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Conseil municipal du jeudi 8 février 2024

L’intégralité de ce conseil municipal est visible, en vidéo, ici ⤵

Vidéo – intégralité du conseil municipal
Continuer la lecture
Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Réponse au Maire sur les 80 millions dépensés pour acheter 80 commerces à Clamart

Lors du conseil municipal du 8 février dernier, le maire de Clamart a parlé de « faux » ou de « fake news » lorsqu’au nom du groupe d’opposition « Clamart Citoyenne », David HUYNH conseiller municipal, est intervenu en affirmant que 80M€ avaient été dépensés pour acquérir 80 commerces sur la ville.

Les déclarations du maire de Clamart sont reprises par l’article du Parisien daté du 20 février 2024 :

Nous souhaitions revenir sur ses propos tenus en conseil municipal sachant que le Maire ne nous laisse pas le droit de reprendre la parole après avoir répondu à une seule série de questions ou d’interventions, en précipitant le passage au vote ou en coupant parfois le micro des conseillers municipaux minoritaires.

Faisant ainsi abstraction de son propre règlement intérieur et du Code général des Collectivités Locales qui dispose que les délibérations soient l’objet de débats.

Sources : Ville de Clamart, Vallée Sud Grand Paris, Vallée Sud Aménagement, Vallée Sud Développement

REPONSES DE CLAMART CITOYENNE

Tout d’abord, nous tenons à rappeler que Clamart Citoyenne partage bien évidemment l’objectif d’avoir des commerces diversifiés et dynamiques sur les principaux pôles commerciaux de Clamart.

Contrairement à l’image que le maire de Clamart cherche à donner de nous, sur ce sujet comme sur d’autres, nous proposons d’adopter une démarche pragmatique, loin de l’idéologie qu’il prête à ses opposants.

Préempter au cas par cas, en fonction du type de repreneur en cas de vente d’un fonds de commerce est une mesure vertueuse. Mais lorsque la politique d’achats devient à la fois massive et systématique, au point de dépasser les 90 commerces à ce jour, elle en devient abusive, malgré le statut public de la société qui les rachète, et ses motivations réelles posent alors question.

SOMMAIRE DES REPONSES

1. Les sommes dépensées pour racheter des commerces et les travaux réalisés forment un tout

2. Un minimum de 80 M€ ont bien été dépensés pour acheter des commerces

3. Vallée Sud Développement reconnaît contrôler 92 commerces et non 43 comme affirmé par le Maire

4. Pourquoi le maire persiste-t-il à parler de seulement 43 commerces ?

5. Le groupe des conseillers municipaux « Clamart Citoyenne » propose une politique d’achats de commerces équilibrée

6. Clamart est devenue la 13ème ville la plus endettée de France

Continuer la lecture
Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , , | Un commentaire

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes. Une journée mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes.

Cette année, cette célébration aura été précédée, le 4 mars, de l’inscription dans la constitution de la « liberté garantie » pour les femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse.

Une victoire pour le mouvement féministe et une défaite pour les opposants aux droits des femmes.

Un droit promulgué, il y a 50 ans, par la loi VEIL. Un droit qui est remis en question par l’extrême droite et la droite conservatrice dans des pays comme la Pologne, la Hongrie ou les Etats-Unis.

Si en France, à partir de ce jour, ce droit est garanti , la réalité peut être tout autre : 130 centres d’IVG ont fermé en 10 ans…

A Clamart, le centre référent de Béclère qui assure des consultations de contraception, des IVG selon les différentes techniques et des actions de prévention et d’information dans les collèges, a des difficultés de recrutement de médecins et le personnel infirmier, comme partout ailleurs, déserte l’hôpital.

Si la constitutionnalisation de ce droit restera une date importante, pour la pleine reconnaissance du droit des femmes à disposer de leur corps, la vigilance et l’exigence sont plus que jamais nécessaires.

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Cérémonie hommage panthéonisation Missak et Mélinée Manouchian

🇫🇷 Ce samedi 2 mars 2024, des conseillers municipaux de Clamart Citoyenne ont participé à la cérémonie commémorative organisée par la ville de Clamart à l’occasion de la Panthéonisation récente de Missak et Mélinée Manouchian.

Au cours de la cérémonie, David HUYNH, conseiller municipal Clamart Citoyenne, et Dominique BALLUTAUD représentante du Parti Communiste Français à Clamart, ont déposé une couronne de fleurs pour rendre hommage aux membres du groupe MANOUCHIAN, militants communistes, résistants étrangers et français, arrêtés par la police de Vichy, puis fusillés au Mont Valérien le 21 février 1944.

Leur sacrifice ultime nous rappelle que l’immigration, d’Arménie, d’Italie, de Pologne, de Hongrie, d’où qu’elle vienne, est une richesse et une force pour la France.

Extraits du poème « Strophes pour souvenirs », écrit par Louis ARAGON, immortalisant les 23 résistants

« Tout avait la couleur uniforme du givre 
À la fin février pour vos derniers moments 
Et c’est alors que l’un de vous dit calmement 
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre 
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand 

Adieu la peine et le plaisir. Adieu les roses 
Adieu la vie adieu la lumière et le vent 
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent 
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses 
Quand tout sera fini plus tard en Erivan 

Un grand soleil d’hiver éclaire la colline 
Que la nature est belle et que le cœur me fend 
La justice viendra sur nos pas triomphants 
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline 
Et je te dis de vivre et d’avoir un enfant
 

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent 
Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps 
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant 
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir 
Vingt et trois qui criaient la France en s’abattant. »

Nous saluons la mémoire des vingt trois résistants étrangers Morts pour la France, LIBRES !

A Mélinée et Missak Manouchian, aux grands Hommes et Femmes, la patrie reconnaissante.

#Clamart
#Commemoration
#Resistance
#MissakManouchian
#MelineeManouchian
#PantheonParis

  • Manouchian Panthéon Clamart
  • Manouchian Panthéon Clamart
Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , | 2 commentaires

Action sociale : 10 ans d’indifférence

Notre tribune dans Clamart infos, cahier spécial « 10 ans : 2014/2024 »

Nous sommes souvent intervenus ici sur la densification, l’argent gâché dans des projets démesurés, le retard pris sur la protection de l’environnement, et l’appauvrissement de la culture à Clamart. Mais depuis 10 ans notre ville perd une autre partie de son âme.

En 2022 la ville a payé un audit obligatoire : l’analyse des besoins sociaux. Combien de Clamartois n’ont pas accès à l’informatique ? Combien vivent en dessous du seuil de pauvreté ? Combien d’enfants ne partent pas en vacances ? Les chiffres sont introuvables. Ils n’ont été ni communiqués, ni analysés, ni débattus au Conseil municipal. Besoin social ? Où ça ?

Pour mener une politique sociale il faut pourtant partir des besoins. En 2020, le rapport de la Caisse d’allocations familiales signale qu’à Clamart 1124 enfants de 3 à 11 ans et 1010 jeunes de 12 à 25 ans vivent sous le seuil de bas revenus, et 481 jeunes supplémentaires basculeraient dans la pauvreté s’ils n’avaient pas recours aux prestations sociales. C’est le Centre communal d’action sociale (CCAS) qui est censé s’intéresser à cette question. Pourtant la part du budget du CCAS consacrée en 2022 à cette action sociale et au handicap est de… 8 %.

Il n’y a que 8 logements d’urgence pour les femmes victimes de violence, alors qu’ils ne coûtent rien à la ville (financés par l’État et les locataires). Les besoins ne sont pas couverts. Des personnes en très grande difficulté sociale demandent de l’aide au CCAS. C’est son rôle d’y répondre. Par exemple une femme seule avec 4 enfants, à qui il reste 5 € par jour et par personne pour vivre, peut demander de l’aide pour l’achat d’un réfrigérateur. Un couple âgé vivant avec 600 € par mois peut demander de l’aide pour une facture d’eau. Ces dossiers sont scrupuleusement étudiés. Toutes sortes de pièces justificatives sont exigées. Au total en 2022, le CCAS a aidé 35 personnes, pour un total de… 11 600 €, et a fourni des tickets alimentaires à des personnes ne parvenant pas à se nourrir pour 12 000 € en tout.

En revanche, la mairie offre de l’argent public pour une alarme à quiconque le demande, sans aucune condition de ressource. Plus de 50 000 € par an sont ainsi distribués. Sans tracasseries administratives.

Ces chiffres sont éloquents. Depuis 10 ans il n’y a délibérément pas de politique proactive envers les Clamartois en difficulté socio-économique. Cette partie de la population est délaissée. La tradition humaniste et solidaire chère à notre ville est piétinée.

Retrouvez-nous sur X/Twitter, Instagram, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , , , | 3 commentaires