Dernier conseil municipal à Clamart

Et voilà… C’est terminé pour cette mandature.

Pendant 6 ans, nous avons tenu bon, nous sommes restés fidèles à nos valeurs, et nous avons défendu la démocratie, la solidarité et l’écologie. Cela nous a amené à voter contre toutes les (nombreuses) mesures clientélistes prises par cette municipalité. Malheureusement, nous avons souvent été les seuls.

Et surtout, nous avons dû faire face à un maire de plus en plus autoritaire, cynique et méprisant. Dans cette vidéo, vous pourrez apprécier en quels termes il répond à une question orale que nous lui avions posée, à propos de l’affichage libre (voir la question complète ci-dessous). Et voilà comment il a terminé sa mandature : sans répondre, en se moquant, et avec douze petits mots de remerciement pour les conseillers municipaux.
Le point positif est qu’il avoue là sa peur de ne pas être réélu. C’est ce qui pourrait arriver de mieux à notre ville, qui a été tellement malmenée depuis 6 ans. À Clamart Citoyenne nous avons de bien meilleures idées pour la suite, et espérons que nous pourrons mettre en application notre si cher triptyque démocratie, solidarité, écologie.

Monsieur le Maire,

Les équipes de campagne du candidat Jean-Didier Berger passent plusieurs fois par jour recouvrir intégralement de leurs affiches électorales les panneaux d’affichage libre, ne laissant aucune place aux autres communications ou informations.

Avec les équipes de Clamart Citoyenne nous avons, pendant plusieurs mois, tenté de partager ces panneaux d’affichage en n’en recouvrant pas la totalité. En vain. Une stratégie d’arrachage systématique et d’occupation intégrale nous a toujours été opposée. Nous avons plusieurs fois proposé à vos équipes de partager les panneaux afin que chacun puisse s’y exprimer. Elles nous ont toujours répondu négativement.
Les Clamartois assistent donc à un spectacle navrant d’arrachage et de recollage d’affiches, des dizaines de fois par jour. Nous recevons de plus en plus de messages, et de sollicitations, regrettant, parfois très en colère, cette énorme consommation de papier, très peu écologique.

Outre l’aspect peu économique (rappelons que ce sont les contribuables qui supportent ces frais), peu démocratique et anti-écologique de ces méthodes, cet état de fait cause des désordres sur la voie publique : la colle sur le sol rend les trottoirs glissants et dangereux, et les restes d’affiches par terre offrent un spectacle désolant.
Or vous êtes responsable de la voie publique.

Nous en appelons à votre sens des responsabilités et de la démocratie, ainsi qu’à votre devoir écologique, en vous demandant d’appeler publiquement à un partage équitable de ces panneaux d’affichage « libre », partage auquel nous souscrirons bien volontiers, pour permettre une campagne plus respectueuse des habitants et de l’environnement comme on peut en voir dans d’autres communes proches, comme par exemple Fontenay-aux-Roses.

Nous vous remercions.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Dernier conseil municipal à Clamart

  1. Lefévre Michel dit :

    amis et camarades, je me permets d’un commentaire sur cette publication. Pour ce qui est des problèmes d’affichage ce n’est pas nouveau et je croie que c’est de pire en pire ! je ne suis pas sur Clamart depuis le changement de municipalité. Nous camarades PC nous avons constaté déjà ce comportement. Et cela ce confirme et c’est agravé . Il ne faut pas attendre d’évolution favorable à la liberté d’expression avec ses gens là !
    Ils ce dises démocrates; c’est un leurre . la mentalité est de pire en pire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *