Clamart, « ville intelligente » ?

(Site de la mairie, avril 2015)

La majorité municipale nous promet, dans son Plan d’Aménagement et de Développement Durable, une « ville intelligente », grâce aux nouvelles technologies. Ce concept à la mode laisse entendre que l’intelligence ne siège plus dans les cerveaux humains, ou serait, à tout le moins, supplantée par un surcroit de technologie.

Le PADD propose ainsi d’installer des poubelles intelligentes. Bravo si elles traitent au mieux nos déchets ! Mais vont-elles nous inciter à les trier mieux, et surtout, à en produire moins ? Seront-elles écologiquement plus utiles que la « ressourcerie/recyclerie pour la réparation et la réutilisation d’objets » que nous proposions ? Non, décidément, cette « ville intelligente » ne va pas dans le sens du progrès social, écologique et démocratique que nous attendons.

V. Jérome et P. Carrive

Publications similaires

Un commentaire

  1. Bonjour

    Quelques questions candides, en ce jour de… « chasse aux oeufs » !
    Avec ou sans le soutien de la ville… quelle serait la difficulté pour une asso, (comme CC par exemple), de mettre en place, (ou de contribuer à la mise en place…), d’une ressourcerie/recyclerie pour la réparation et la réutilisation d’objets ?
    Plus précisément, le niveau d’effort, (financier notamment), est-il hors de portée sans soutien extérieur (notamment pour une asso qui peut recevoir des dons) ?

    Le plus difficile n’est-il pas de constituer une équipe disposant des compétences techniques nécessaires, et capable de mener une activité rémunératrice couvrant la plus large part des dépenses ? (Salaires et location d’un atelier).
    En dehors d’un financement municipal, existe-t-il d’autres possibilités ? (Ademe, Région, Département).
    Une adhésion à l’asso « Zero Waste France » (Ex CNIID), présente-t-elle un intérêt ?
    Cf. https://www.zerowastefrance.org/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *