Tribune Clamart Citoyenne – Janvier 2024

Ci-gît la démocratie participative et le charme de la rue piétonne

Mais qui est enterré au croisement de l’avenue Jean-Jaurès et de la villa Cour Creuse ? Deux rectangles de marbre vert massif gisent là où il y a encore peu de temps une fontaine marquait l’intersection des deux rues.

On savait le maire peu porté sur la création artistique (il nous avait du reste dévoilé, lors de sa carte de vœux pour 2023, cette fontaine « dessinée par un artiste »… sans même le citer !), plus enclin à marquer son territoire d’une patte lourde. Là, les Clamartois en auront pour leur argent.

Rappelons que la précédente fontaine avait été choisie par une décision consensuelle de l’ensemble du Conseil municipal. À présent, une seule personne décide pour 53 000 Clamartois.

Dette en roue libre et préemptions à tout va

Dette Clamart

Clamart et Vallée Sud Grand Paris/Développement ont dépensé 80 millions d’euros pour préempter 80 commerces clamartois, dont 20M€ pour la seule installation du Monoprix.

Cette somme exorbitante, à l’image d’autres projets lancés sur la ville comme Hunebelle, représente une année complète de recettes de fonctionnement de Clamart. Dit autrement, 1500€ par Clamartois sont dépensés pour cela.

De nombreux fonds de commerces sont aussi rachetés. Les loyers doivent être payés aux propriétaires par la ville ou Vallée Sud Développement, qui ne trouvent pas de locataires car le maire, là encore, décide selon ses goûts. La propriété de ces 80 commerces dans les mains de Vallée Sud entraine une relation de dépendance problématique pour les commerçants en place ou les éventuels candidats.

D’où les rideaux baissés depuis de longs mois, voire plusieurs années… Et chaque mois qui passe voit augmenter les sommes perdues.

Si l’objectif est d’avoir des commerces diversifiés et dynamiques, constatons que les sommes englouties sont totalement disproportionnées avec le but recherché.

Île-de-France Immobilité

Stop Galère - IDFM

Les clamartois qui prennent les transports en commun comprendront l’ironie de ce titre. Temps de trajets allongés, conditions de transport dégradées, entassement, fatigue, découragement. Mais que fait la région la plus riche de France ?

Vous ne vous résignez pas à subir tout cela ? Vous voulez vous faire entendre ? En 2024 rejoignez-nous !

Clamart Citoyenne vous présente ses meilleurs vœux pour 2024 !

Contactez-nous sur X/Twitter, Instagram, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *