Le Maire, l’AUT et la démocratie…

Lors du conseil municipal du 11 octobre, nous avions posé une « question orale » au maire de Clamart.

Cette question était relative au fait que l’Association des Usagers des Transports (Clamart) avait fait une demande de stand au forum des associations et que cette demande était restée sans réponse.

Nous avions bien entendu envoyé cette question 48 heures à l’avance, pour être conforme avec le règlement intérieur. Et que dit ce RI ? Exactement ceci :
« Conformément à l’article L. 2121-19 du CGCT, les conseillers municipaux ont le droit d’exposer en séance du conseil des questions orales ayant trait aux affaires de la commune. Le texte de la question est adressé au maire par courrier électronique 48 heures au moins avant la séance du conseil municipal afin de permettre au Maire ainsi qu’aux services municipaux de donner à la question une réponse aussi précise et argumentée que possible. » (Article 5).

La réponse a été stupéfiante : « Je fais confiance en mes services. S’ils refusent cette demande à cette association, il doit y avoir des raisons. » Rien d’autre.

Chacun appréciera la précision et le degré d’argumentation de la réponse du maire.

Nous avons donc écrit au maire pour lui réitérer notre questionnement et lui rappeler les exigences minimales en termes de fonctionnement démocratique du conseil municipal.

Et, puisque le maire se défaussait sur le service de la vie associative et le désignait comme responsable en dernier ressort des décisions prises relativement aux demandes de l’AUT,
nous avons également écrit à ce service pour qu’il nous fasse savoir pourquoi ces demandes n’ont pas reçu de réponse et quels étaient les points du règlement du Forum des associations que l’AUT n’avait pas respectés.

Ces deux courriers sont restés, à ce jour, sans réponse…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *