Septembre 2025 : Un point sur le projet de prolongement du T10

Tram T10: les chiffres de fréquentation restent très en dessous des hypothèses annoncées et retenues pour la rentabilité économique du projet.

Les hypothèses de fréquentation d’IDFM et les chiffres de l’Open data

Le 4 juillet dernier, nous avons interrogé  IDFM (Ile-de-France Mobilités) sur ses déclarations des 16 et 18 juin que l’on retrouve également sur le site du projet :

« les prévisions de fréquentation de 25 000 voyageurs/jour ont été dépassées en ce début d’année et ce nombre augmente de mois en mois », « elles se situent aujourd’hui à 20% au-dessus des prévisions, à 30 000 v/j ».

Nous avions, en effet, été surpris par ces affirmations, significativement différentes des données dont nous disposions, car les chiffres fournis publiquement par IDFM en septembre 2024 donnaient une fréquentation de 18 000 v/j, relativement stable sur les derniers mois.

Les estimations qui sont présentées dans le DOCP (Document d’Objectifs et de Caractéristiques Principales) du prolongement du T10, et ces récentes déclarations d’IDFM, jouent un rôle important dans l’appréciation que l’on peut avoir sur la pertinence de ce projet et de la solution retenue.

Afin de mieux comprendre l’origine des écarts observés, nous avons donc procédé à des extractions des données de l’Open Data d’IDFM pour la période allant juillet 2023 à mars 2025 :

Extraction de l’Open Data IDFM au 28 juin 2025 (nombre de validations / mois T10)

L’écart entre les annonces d’IDFM et les données observées est assez important et ne correspond pas aux déclarations d’IDFM. Par ailleurs, et de façon surprenante, les chiffres du premier trimestre 2025 sont curieusement bas.

Le 16 juillet, IDFM a répondu que les chiffres annoncés correspondent à un comptage manuel « plus précis » et que l’écart avec l’Open Data est dû à la fraude et à la non-comptabilisation des tickets magnétiques. Pour la forte décroissance observée au premier trimestre 2025, ils en prenaient note et transmettaient en interne.

Pour autant,  même en tenant compte des chiffres de la fraude avancés par IDFM (ceux-ci  n’évoluent guère), la courbe devrait présenter un profil similaire ce qui contredit l’affirmation « d’augmentation de mois en mois »…

Après ces échanges IDFM a modifié, le 23 juillet, les données du 1er trimestre 2025 figurant dans l’Open Data :

Extraction de l’Open Data IDFM au 14 septembre 2025 (nombre de validations / mois T10)

La fréquentation reste malgré tout relativement stable sur les derniers mois et pas vraiment en « augmentation constante ».

Le DOCP de 2017, utilisé pour l’enquête publique et la déclaration d’utilité publique de la phase 1 du projet (le tracé actuel), prévoyait 7,3 M/an (25 200 / jour ouvrable) à l’horizon 2023, cela correspond à 608 000 v/mois et « 20% au-dessus » correspond à 720 000 v/mois.

L’écart entre ces prévisions et les données observées semble donc assez significatif.

Par la suite, le DOCP de 2022, celui qui sert de base actuellement, prévoit qu’en l’absence de prolongement, c’est-à-dire avec la ligne actuelle, la fréquentation du T10 serait de 10,9 M/an à l’horizon 2035. C’est-à-dire 908 000 v/mois

 Nombre de voyageurs/anNombre de voyageurs/mois
DOCP 2017 horizon 20237,3 M608 000
DOCP 2022 horizon 203510,9 M908 000
Open Data IDFM
(un an, 7-2024 / 6-2025)
5,39 M449 000

Communication des données

Pour instruire le dernier DOCP, IDFM avait utilisé des données socio-économiques, fournies par l’Institut Paris Région (IPR), notamment pour ses calculs de prédiction de fréquentation du T10. Ces données se sont révélées obsolètes.

Nous avons soulevé ce point et l’IPR a  réactualisé les données en début d’année 2025.

Pour ce qui concerne ces données actualisées de l’IPR, IDFM refuse de nous les communiquer avant l’année prochaine, malgré nos demandes répétées.

De la même façon, en dépit de nos demandes, IDFM ne nous communique pas ses nouvelles estimations de fréquentation utilisant les données mises à jour, ainsi que la prise en compte de l’ensemble des évolutions des transports en commun du 92 Sud à l’horizon considéré (M4, RER B, M13, bus…).

Nous le regrettons.

Une concertation suspendue mais un projet qui continue d’avancer

Le 30 juin, IDFM nous a annoncé que les réunions du « groupe de proximité » – instance réunissant IDFM et les principaux acteurs locaux concernés par le projet –  sont désormais à l’arrêt et ce, jusqu’à l’issue des prochaines élections municipales au premier trimestre 2026.

Pour autant, le projet de prolongation du T10, très impactant pour la ville de Clamart et ses habitants, continue d’avancer (études, sondages…).

Nous avons fait savoir à IDFM que sur un projet d’une telle ampleur il serait souhaitable de poursuivre l’information et les échanges avec les habitants au 2ème semestre 2025.

Ce manque d’information et de communication nous semble dommageable et nous l’avons signalé.

Enfin, le calendrier affiché sur le site d’IDFM semble inchangé : enquête publique mi-2026 , déclaration d’utilité publique puis démarrage des travaux…

(Vous pourrez trouver les vidéos de la réunion Clamart Citoyenne du 24 juin sur notre site, beaucoup d’informations y sont fournies Prolongement du T10 : Revenir à la raison)

Publications similaires

2 commentaires

  1. Bonjour et bravo au travail de Clamart citoyenne. Point fort de cette synthèse :
    Disparités entre les prévisions officielles de fréquentation et les données observées.
    Les données Open data sont significativement inférieures.
    Les graphiques et le tableau instruisent ces écarts comparant les prévisions de trafic aux données observées (7,3 million par an contre 5,99 aujourd’hui).
    S’ajoute le manque de transparence de la part d’IDFM et la suspension des concertations locales.
    En conclusion, ces données sont intéressantes ,elles permettent de montrer que tout projet de cette envergure doit faire l’objet d’une démarche rationnelle ,et pragmatique ,d’une étude préliminaire et non faite à la louche.

    1. Merci M. Jolivet pour ce retour très positif !
      Ravis que la publication vous ait plu. N’hésitez pas à revenir échanger ou à partager autour de vous.
      De notre côté nous allons relancer IDFM pour obtenir la documentation déjà demandée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *