Tribune Clamart Citoyenne – Septembre 2023

Révolte urbaine : des réponses municipales hors sujet

Au conseil municipal du 6 juillet, un vœu destiné au Président de la République a été présenté par les élus LREM et amendé par le Maire avec 4 demandes qui illustrent une incapacité à régler les problèmes de fond :

File:Flashball 215010009 d02c60ec79 b d cropped.jpg

  1. Obtenir des LBD de plus longue portée pour la police municipale. Rappelons (rapport du Sénat de 2019) que les LBD ont été à l’origine de 2 200 blessés (dont 206 à la tête), 22 personnes éborgnées et au moins 2 morts.
  2. Obtenir le transfert aux maires du contingent préfectoral de logements sociaux. Le préfet est garant de l’égalité républicaine et de la répartition entre les villes des familles en grande difficulté. Cette demande signifie que le maire veut choisir « ses » familles.
  3. Accélérer les opérations de requalification urbaine. L’idée n’est pas de requalifier des quartiers vieillissants pour le bonheur de leurs habitants mais d’en chasser une partie. Les immeubles des 3F ont été ainsi presque vidés de leurs 2 000 habitants et un grand nombre ont dû quitter Clamart. Vous avez dit égalité et fraternité ? Pas pour Clamart.
  4. Améliorer le statut des élus. Quel rapport avec les événements urbains ?!?

Le groupe Clamart Citoyenne a été le seul à voter contre ce vœu qui n’apporte aucune solution ni pour prévenir la colère qui a engendré les violences (que nous avons condamnées sans réserve, voir notre site), ni pour résoudre cette grave crise sociale. Une ville claquemurée dans « l’entre-soi » n’est pas notre projet. Des mères isolées sont en difficulté et ont besoin d’aide plutôt que de stigmatisation. Nous avions proposé de travailler ensemble à la mise en place à Clamart du plan Borloo et déposé un vœu pour redonner de l’espoir. Sans succès.


L’échec de la fusion des théâtres de Clamart et Châtillon

Initiée en 2021 par le Maire, la fusion des théâtres Jean Arp et de Châtillon devait apporter une programmation plus riche et des moyens mieux utilisés. Au lieu de cela la saison 2022-2023 fut chaotique, marquée par le retard de parution de plusieurs mois du guide des spectacles, une grève du personnel clamartois contre la baisse de leur rémunération de 40 %, et une chute de 50 % du nombre d’abonnés…

Des divergences entre les municipalités de Clamart et de Châtillon (mode de fonctionnement, garantie d’autonomie pour la programmation artistique) ont eu raison de cette fusion.

Le Maire avait refusé à deux reprises de répondre en conseil municipal à nos questions sur la gestion des théâtres. On comprend pourquoi.

Contactez-nous sur X/Twitter, Facebook, Instagram et sur clamart-citoyenne.fr

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *