Tribune publiée dans Clamart-infos n°210 été 2022

S’occuper d’urgence des passoires thermiques

Les pavillons de la rue de Gascogne gérés par Clamart Habitat sont des passoires thermiques. Les locataires en subissent de lourdes conséquences financières. Un courrier leur annonçait en décembre 2020 un « lancement d’études en vue d’une rénovation énergétique ». Depuis, aucune nouvelle.

Nous avons posé la question en conseil municipal. Le Maire a répondu qu’il n’était pas favorable à une isolation par l’extérieur. Mais il ne faut pas s’arrêter là ! Il est urgent d’étudier d’autres solutions, car elles existent.

Nos centres de santé sont des atouts

Clamart fait partie des zones sous-dotées en médecins. Notre ville a pourtant tous les avantages retenus comme importants par les futurs jeunes médecins (enquête du Conseil de l’ordre de 2019) : proximité des équipements publics, cadre de vie, présence d’un hôpital. L’exercice « collectif et coordonné » est plébiscité par les jeunes, et la maison de santé est pour nombre d’entre eux une option attrayante.

Dans le centre Jaurès du centre-ville le temps de médecine générale va passer d’un temps plein à un et demi. C’est très peu. Pourtant les attentes de la population concernée par l’absence d’avances de frais sont considérables…

Nous pouvons faire beaucoup mieux. Attirer des équipes de santé pluriprofessionnelles dynamiques est possible, et ces centres rentreraient largement dans leurs frais.

Inaction sociale

Combien de Clamartois ne partent pas un seul jour en vacances avec leurs enfants ? Combien de Clamartois ne demandent pas les aides auxquelles ils pourraient prétendre, et quels obstacles rencontrent-ils ? Pourquoi y a-t-il huit logements passerelles pour les femmes victimes de violence et pas 10 ou 12 ?

Les décisions dans le domaine social, lorsqu’on souhaite en prendre, doivent partir d’une évaluation des besoins. Dans le contexte actuel celle-ci est urgente à Clamart. L’action « sociale et familiale » n’a représenté que 12 % des dépenses du « Centre Communal d’Action Sociale » en 2021, dont c’est pourtant une mission importante.

Contactez-nous sur Twitter, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.