Pour un projet commun de géothermie à Meudon et Clamart

 

 

 

 

 

La crise du COVID a contribué à une prise de conscience collective sur la gravité de la crise écologique. Les rapports scientifiques du GIEC se succèdent faisant état de l’urgence des mesures à prendre pour atténuer les conséquences du dérèglement climatique, adapter nos villes et territoires et faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents (canicules, sécheresses, inondations…).

La guerre en Ukraine a aussi mis en lumière notre forte dépendance aux énergies fossiles et ses effets néfastes sur le pouvoir d’achat des ménages.

A Meudon, depuis plus de 20 ans, un réseau de chaleur urbain a été installé dans le quartier de Meudon-la-forêt qui alimente aujourd’hui plus de 1500 logements. Le conseil municipal de Meudon a lancé il y a près de 3 ans des études pour remplacer l’énergie produite à partir d’une centrale au gaz, par une centrale géothermique alimentée par la chaleur issue des nappes d’eaux souterraines (Dogger).

Les élu·e·s écologistes et de gauche du groupe Meudon Écologie Citoyenne ont soutenu cette initiative visant à décarboner le chauffage urbain et à en maîtriser les coûts, en conciliant transition écologique et défense du pouvoir d’achat des Meudonnais.

Les élu·e·s du groupe Clamart Citoyenne partagent la même vision de ces enjeux et soutiennent un projet de géothermie dont bénéficieraient également les Clamartois.

Les groupes d’élus Clamart Citoyenne et Meudon Écologie Citoyenne, déplorent le fait que le maire de Clamart ait décliné il y a 3 ans la proposition du maire du Meudon visant à mener un projet commun de géothermie sur les deux villes, et ce malgré la décennie de retards accumulés en matière d’écologie par la ville de Clamart.

Nous déplorons également que la majorité du conseil municipal de Clamart ait récemment voté une délibération visant à faire obstacle au projet de géothermie de la ville de Meudon. Le projet de géothermie de Clamart, toujours à l’état de pré-étude, se positionne aujourd’hui en concurrent du projet de Meudon, alors qu’un projet commun aux deux villes est encore possible.

C’est pourquoi les conseillers municipaux de nos deux groupes appellent les maires de Clamart et de Meudon à reprendre rapidement les discussions pour porter ensemble un projet commun de géothermie dans l’intérêt supérieur des Clamartois et des Meudonnais. En effet, la crise écologique dépasse les limites communales et intercommunales et mérite une réponse à la hauteur des défis environnementaux et énergétiques.

Nous, élus de nos deux villes, porterons et soutiendrons toutes les initiatives allant dans le sens de l’intérêt général et donc un projet commun de géothermie.

Les conseillers municipaux :

Clamart : Didier DINCHER, Agnès HARTEMANN, Pierre CARRIVE, Nathalie MANGEARD-BLOCH, Philippe SAUNIER, David HUYNH et Roland RABEAU
contact@clamart-citoyenne.fr

Meudon : Renaud DUBOIS, Gabrielle LAPREVOTE, Bouchra TOUBA, Louis de COSTIL
contact@meudonecologiecitoyenne.fr

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Pour un projet commun de géothermie à Meudon et Clamart

  1. Ping : Association Clamart Citoyenne – Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *