Tribune Clamart Citoyenne – Février 2023

Le cadeau de nouvelle année à Vallée Sud Habitat : + 3,2 %

Les 5 000 locataires anciennement « Clamart Habitat » ont eu la mauvaise surprise de découvrir une hausse de leurs loyers (logements, parkings, jardins et terrasses) au 1er janvier. Dans un contexte défavorable au pouvoir d’achat, cette augmentation atteint quasiment le plafond autorisé par la loi.

Depuis près de 10 ans, la politique de rénovation énergétique du parc social reste à l’état de promesses, notamment pour les pavillons de la Plaine. Or, l’isolation des logements aurait permis de contenir les dépenses de chauffage, qui pèsent lourdement sur les locataires et s’ajoutent à cette augmentation brutale des loyers.

Centre Albert Chanot : rideau…

Issu d’un legs de la veuve de l’artiste Albert Chanot au profit de la Ville de Clamart, le Centre d’Art Contemporain regroupe la maison-atelier, le fond artistique et le centre d’exposition. Ce lieu très apprécié des Clamartois, des enseignants et des écoliers, bénéficiait d’un rayonnement régional. Tout en démocratisant l’accès à l’art contemporain, il a permis à de nombreux artistes d’y organiser leurs premières expositions, contribuant à leur renommée future.

Malgré ce succès, le Centre a fermé fin décembre, et le contrat de la directrice a alors pris fin. Interrogé à ce propos en conseil municipal, le Maire de Clamart nous a répondu qu’il subissait le départ « volontaire » du personnel et qu’il estimait le Centre trop excentré. Il se situe pourtant, dans son écrin de verdure, à proximité de la gare de Clamart.

Après le fiasco de la fusion du Théâtre Jean Arp, absorbé par celui de Châtillon et dont les abonnements sont en chute libre, la culture à Clamart est décidemment en berne.

La mairie, sachant les jours du Centre Albert Chanot comptés, aurait-elle renoncé à corriger cette faute d’orthographe ?
En tout cas, son service communication connaît bien l’orthographe – il est vrai assez courante – du nom du maire, et même quand l’affiche de vœux est loin, on le voit très bien.

Soutenons un projet commun de géothermie pour Meudon et Clamart

Meudon a un projet de géothermie très avancé et a proposé à Clamart de le porter ensemble. L’intérêt pour Clamart, très en retard sur la transition énergétique, et qui construit (hélas) massivement aux abords immédiats de la chaufferie de Meudon, est évident.

Malheureusement, le maire de Clamart a refusé de donner suite à cette proposition, pour ne pas obérer son propre projet (encore au stade d’intention), et a fait entériner en conseil municipal une délibération visant à bloquer le projet de Meudon, ce pour quoi nous nous sommes abstenus !

Face à l’urgence climatique, les groupes des élus Clamart Citoyenne et Meudon Écologie Citoyenne appellent les deux villes à porter rapidement un projet commun de géothermie, dans l’intérêt de tous.

Contactez-nous sur Twitter, Facebook et clamart-citoyenne.fr

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *