Tribune Clamart Citoyenne – Juin 2023
Faire peur
Qu’on se le dise, un comique nous est né, mais dans le registre troupier hélas… Dans sa dernière tribune (« en vert et contre tout », LOL !), M. Berger nous présentait comme des partisans du retour à la calèche, au silex, à l’interdiction du poisson dans les assiettes et autres balivernes. On sourit, même si c’est gros, très gros, et que la corde est usée, très usée.
L’objectif ? Faire peur, encore et toujours ! Autres exemples, puisés dans le magazine municipal : « alarmes », « caméras », « plan de sécurisation », « stratégie de sécurité formalisée », « stratégie territoriale de sécurité », « incivilités », « délinquance », « vidéo-surveillance ». N’en jetez plus ! Et pourtant c’est officiel : Clamart est depuis très longtemps une des villes les plus sûres d’Ile-de-France.
En pause
En revanche, là où nous rions moins, c’est quand on entend notre Président demander une « pause » sur l’écologie, comme si la transition avançait à marche forcée (il a dû confondre avec la réforme des retraites). Qu’il se rassure, il est devancé dans ce domaine par M. Berger. Car, à Clamart, on y va piano piano. Veut-on sensibiliser nos aînés au changement climatique ? Un « café philo », rien que ça ! Vous avez dit biodiversité ? Qu’à cela ne tienne : voilà la Journée de la biodiversité avec – attention ! –, un marché des jardiniers (« au choix : vivaces, bulbes fleuris, plantes aromatiques, géraniums, rosiers et bien d’autres. Une explosion de couleurs et de senteurs ! », sans oublier « articles de jardin, cosmétiques et bijoux en tout genre »). Et pourtant il y a tant à faire. A quand des bacs pour récupérer les vêtements et textiles (ne cherchez pas, Clamart les refuse, au contraire des communes voisines ; prenez donc votre voiture), à quand la révision de la politique de fleurissement de la ville, à quand des aides pour équiper les Clamartois de réducteurs d’eau, à quand des plantations massives d’arbres, notamment dans les cours d’écoles, à quand la désimperméabilisation des sols, etc. ? Après la canicule ?
Gare aux trottoirs!
On ne compte plus les trottoirs en mauvais état qui attendent une réparation. Ce n’est pas faute, de la part des riverains, d’interpeller le maire. Dans certains cas, il est demandé d’interdire l’accès à des portions vraiment dangereuses. Sans réponse. Sérénité, quand tu nous tiens !
Bel été à tous.
Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr où vous pourrez aussi connaître la position de M. Berger sur les retraites et la gestion par la ville des jours de grève dans les écoles…