Devoir de transparence, nécessité démocratique

Des comptes à rendre...

Les préemptions par la mairie de Clamart, ou plutôt par le Territoire via « Vallée Sud-Développement » conduisent à une accumulation de capital immobilier et foncier financée par l’argent public (nos impôts). A quel prix ? Dans quel but ? Sur quels critères ?

Notre maire, lors d’une réunion de quartier le 4 octobre, ne déclare-t-il pas : « il faut maitriser un maximum des murs pour ne pas subir des commerces qu’on ne souhaite pas » ?

Nous défendons, ici, la fonction et le rôle des maires. Elus les plus proches de la population, désignés par les membres élus du conseil municipal, majorité et oppositions, c’est devant ce conseil qu’ils rendent des comptes, exposent leurs projets et rapportent leurs actions.

Un exemple concret : le restaurant « L’Ardoise » au centre-ville a subi le confinement de 2020 (Covid) et perdu son activité qu’il n’a pas pu reprendre. A la suite de cela, préemption par la mairie pour 450 000 € ! Est-ce raisonnable ? Malgré un appel d’offre de rétrocession en 2022, il semble qu’il n’y ait toujours pas de repreneur… Que vaut aujourd’hui le fond de commerce dans ces conditions ?

Dans le mille-feuille des strates décisionnelles, que de présidents ! Chef d’état, présidente de région, président de conseil départemental, président de communauté territoriale. Les subventions (nos impôts) fleurissent: le maire peut et doit nous informer pour tout ce qui concerne la commune.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Devoir de transparence, nécessité démocratique

  1. gerard atekian dit :

    J’aimerais suivre votre association pour voir ce qu’il se passe dans la vie de Clamart. Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *