Tribune Septembre 2024

Élection de la honte… Élection de l’espoir

Devinez : sécurité, police, immigration… Vous pensez à quel parti ? Eh bien vous vous trompez (ou peut-être pas tant que cela…). C’était le programme de JD. Berger pour ces législatives. Et, avez-vous remarqué ? Pas une critique à l‘encontre du RN. Rien !

Proximité idéologique et nécessité électorale. Ce n’est pas nous qui le disons. Un de ses électeurs témoigne : « J’ai voté RN au 1er tour mais comme votre programme était très proche, j’ai voté pour vous au 2d ». Les voix du RN ont été décisives pour ce poste de député.

Remarquée aussi l’attitude choquante de S. Dehoche (représentant E. Macron) qui après s’être fait élire comme opposant au maire actuel l’a soutenu avec ardeur.

Heureusement l’union de la gauche et des écologistes autour d’un programme détaillé, y compris pour son financement, a éclairci notre horizon. Comme à Clamart, une dynamique d’avenir s’est mis en place. Promouvoir la solidarité, défendre le pouvoir d’achat, soutenir les services publics, protéger notre environnement : des perspectives qui font du bien, loin des discours de peur, de méfiance et d’aigreur.

Urbanisme : passage en force et opacité

PLUI Clamart CC

Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) définit les grands axes d’aménagement et de développement durable. Celui de notre Territoire, VSGP, a été en enquête publique du 30 mai au 4 juillet en dépit d’un premier avis défavorable de l’État. Les demandes de report ont été ignorées malgré les nombreuses critiques des Personnes publiques associées et la succession des élections européennes puis législatives.

Pourquoi une telle précipitation ? Relancer la promotion immobilière ? Les intérêts des promoteurs doivent-ils donc avoir le pas sur ceux des habitants ?

Au niveau supérieur, le schéma directeur de la région Île-de-France – Environnemental (SDRIF-E) assure la cohérence des politiques d’urbanisme. Les PLU locaux doivent être compatibles avec lui.

Le SDRIF-E, soumis à enquête publique, a reçu un avis favorable de la commission d’enquête en mai dernier en dépit de son manque d’ambition flagrant dans les domaines économiques, sociaux et écologiques. Il devait être voté par le Conseil régional en juillet, mais à la demande de l’opposition, en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale, le vote a été reporté à septembre. Le document final, qui devait être discuté en séance, n’a, à ce jour, toujours pas été communiqué par V. Pécresse.

Bonne rentrée 2024 !

Retrouvez-nous sur X/Twitter, Instagram, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr, et au forum des associations le 7 septembre.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *