Tribune Juin-Juillet-Aout 2025

Nouvel incendie au chantier Hunebelle

Un grave incendie, suivi de trois explosions, a eu lieu le 12 mai dernier sur le complexe sportif. Nous nous réjouissons de ce que, fort heureusement, personne n’ait été blessé.

C’est le troisième départ de feu, deux mois seulement après le précédent. Nous exprimons notre inquiétude sur la capacité de la mairie à suivre les travaux sur la commune dont elle porte la responsabilité politique.

En raison de la violence des explosions, des élèves des écoles à proximité ont été choqués. Nous avons relayé auprès du Maire la demande de parents de mettre en place une cellule de soutien psychologique. Sans réponse.

Cet évènement risque aussi d’entraîner des conséquences sur le coût global du projet qui a déjà atteint les 110M€ (+120%), soit l’équivalent de la dette de Clamart (devenue en 10 ans la 10e ville la plus endettée de France).

Nous saluons l’intervention rapide et efficace des pompiers et des services d’urgence.

Municipalité, ou promoteur immobilier ?

Avez-vous vu le dernier Clamart-Infos Bilan de mandats ?

Aucun texte et des rues désertes. Les Clamartois sont absents. Seulement des photos avant/après, avec une présentation d’une malhonnêteté qui nous conforte dans l’idée que cette municipalité nous prend pour des imbéciles (elle aurait donc aussi changé le climat, à en juger par les grisailles d’avant qui font place aux ciels bleus d’après ?).

Et surtout : de la construction et rien d’autre. Un véritable catalogue de promoteur immobilier. Où est le projet social ? le projet environnemental ? le projet culturel ? L’avenir de Clamart se résume-t-il à toujours plus de béton ?

Heureusement, pendant ce temps,

des Ateliers citoyens se tiennent pour dessiner l’avenir de Clamart.

Fin juin, ce seront 10 rencontres, sur des thèmes qui balaient toutes les compétences municipales, qui auront mobilisé des centaines de Clamartois.

Il est bien entendu trop tôt pour en tirer un bilan, qui sera d’abord celui des Clamartois, mais une certitude se dégage : ils sont pleins de ressources pour imaginer, sans dépenses inconsidérées, une ville où il fasse bon vivre et qui redevienne humaine et apaisée.

Une réunion publique sur le prolongement du T10

Dans un esprit de transparence et de participation citoyenne, Clamart Citoyenne vous convie à cette rencontre. Elle sera l’occasion de débattre ensemble de ce projet, d’en mesurer les impacts, et d’explorer les alternatives possibles.

Mardi 24 juin 20h – Maison des associations (salle A. Camus).

Retrouvez-nous sur X/Twitter, Instagram, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *