Enquête publique « Place de la gare »
Du mercredi 3 avril 2019 à 8h30 au samedi 4 mai 2019 à 12h00 inclus, une enquête publique portant sur la demande de permis de construire pour un projet d’aménagement du quartier grand place, dit « place de la gare », déposée par la SPLA (Société Publique Locale d’Aménagement Panorama : le bras armé de la mairie pour les opérations immobilières) a lieu à Clamart.
Cette enquête a pour but de recueillir les observations du public.
Ce projet immobilier a été l’objet de très nombreuses remarques portant notamment sur l’absence de prise en compte des résultats de la (pseudo) concertation conduite à l’époque, du peu de cas fait de l’intermodalité, des circulations douces, piétons et vélos, et du manque d’ambition écologique du projet qui se cantonne dans ce domaine au minimum légal alors que nous avions là l’opportunité de bâtir un quartier exemplaire et ambitieux dans ce domaine. Un projet immobilier qui marquera Clamart pour plusieurs décennies mérite certainement mieux que ce qui nous est proposé ici.
Enfin, comme souvent, la municipalité organise cette enquête publique sur la durée minimale prévue par les textes : 30 jours, habilement positionnés sur 14 jours de vacances scolaires, jours fériés… 30 jours pour donner un avis sur les 60 documents (dont une étude d’impact de 250 pages) mis à disposition du public sur le site de la mairie !
Nous nous associons donc aux demandes, déjà déposées par certaines associations, de prolongation de cette enquête publique et d’organisation d’une réunion publique.
Dans l’immédiat, nous vous invitons à consulter (rapidement) le dossier d’enquête :
et à déposer vos observations :
Registre électronique d’observations
Il n’est pas encore trop tard pour faire évoluer ce projet !