Prolongement du T10 : Revenir à la raison

Grand succès, notre réunion publique du 24 juin sur le T10 a mobilisé les Clamartois, révélé leurs inquiétudes et permis d’échanger sur le fond du projet d’Île-de-France Mobilités (IDFM).

Clamart Citoyenne continue à interroger IDFM sur le réel besoin d’un tramway en souterrain entre le Jardin Parisien et la gare de Clamart : les prévisions de trafic qui le justifieraient restent floues.

Après 12 ans de chantiers permanents commandés par la majorité sortante, les 10 années de travaux se traduiront par des nuisances jamais vues dans notre ville : voies de circulation principales bloquées, atteintes à notre forêt, aux commerces, expropriations de nombreuses familles, risques de dégâts sur les pavillons et immeubles. Percer un tunnel sous le centre de Clamart, en présence de carrières, reste un pari risqué.

Enfin, dans le contexte budgétaire actuel, le coût du projet est exorbitant pour trois stations nouvelles : le kilomètre de souterrain sera 4 fois plus cher que le T10 existant et encore plus onéreux que le métro15 ! Est-ce la meilleure utilisation des deniers publics pour améliorer nos transports en commun ? Nous ne le croyons pas.

Nous proposons de revenir à la raison :

  • Dans un premier temps, prolonger en surface le T10 jusqu’à la place du Garde (face poste de Clamart) et renforcer les lignes de bus jusqu’aux gares M15 de Clamart, d’Issy et de Sèvres.
  • Dans un second temps, étudier les besoins des usagers du T10, des bus et du M15 pour vérifier le besoin réel de prolongement. S’il est avéré, choisir les terminus et tracé les moins traumatisants pour Clamart.

Il en est encore temps !


Vous pouvez revoir ici les vidéos de cette réunion :

  • La bande annonce :
  • Jean-Baptiste Pegeon, administrateur Ile-de-France Mobilités (IDFM)
  • David Huynh, conseiller municipal Clamart Citoyenne :
  • L’intégrale (1h38) :

Publications similaires

2 commentaires

  1. Bonjour clamart citoyenne,
    Je partage totalement vos propositions sur le T10 auxquelles les porteurs du projet devraient répondre pour en démontrer la viabilité et l’utilité publique :
    *Centrage sur des enjeux clés :
    Bénéfice pour l’usager,
    Rentabilité économique,
    Pertinence par rapport à l’existant,
    Sécurité des infrastructures.
    * Demande de statistiques et d’études.
    Afin de s’assurer que le projet est fondé sur des bases solides.
    Bien cordialement
    Jjjolivet

    1. Merci M. Jolivet.
      Nous partageons totalement vos attentes et nous attendons d’IDFM et de son autorité de tutelle, la région Ile-de-France, qu’elles répondent à ces questionnements qui sont désormais exprimés par de nombreux Clamartois.
      Bien cordialement,
      Clamart Citoyenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *