Le conseil municipal du 15 septembre 2021 en bref

PARTENARIAT ENTRE CLAMART ET L’HÔPITAL PERCY

Un partenariat avec l’hôpital Percy va permettre que des consultations pour des plaies chroniques s’ouvrent dans les centres de santé de Clamart, et que l’accès pour une coloscopie ou un rendez-vous en médecine interne soit facilité.

Nous avons voté pour un don de 100 000 euros à l’Hôpital Percy tout en soulignant qu’il était anormal que les hôpitaux publics dépendent de leur commune pour fonctionner. Cela introduit une inégalité sur le territoire national, les communes défavorisées ne pouvant pas fournir cette aide.

NOUVELLES CRÈCHES EN DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC

La mairie a choisi de transférer la gestion des crèches de Panorama et du Pavé Blanc à un partenaire privé à but lucratif (le Fonds international INFRAVIA qui se fait appeler « Les petits chaperons rouges »). Les crèches entièrement municipales fonctionnent bien. Nous ne voyons aucune raison valable pour mettre en place cette délégation. Cette société n’apporte rien aux enfants sur le plan éducatif et va gérer au plus serré financièrement, pour dégager des bénéfices. Nous n’avons pas soutenu ce projet.

CRÉATION DE DEUX UNITÉS DE PRODUCTION D’HYDROGÈNE

La SEM Vallée Sud Mobilité, va créer une société « SAS Vallée Sud Hydrogène » en partenariat avec Hynamics, filiale d’EDF. Cette société financera et exploitera 2 unités de production d’hydrogène afin d’alimenter dans un premier temps les camions poubelles et les bus du territoire. Nous rappelons en séance que l’intérêt environnemental et énergétique de l’hydrogène réside dans l’origine de l’électricité qui sert à le produire et que le choix du fournisseur d’électricité est donc essentiel. Nous appelons à une grande vigilance quant à ce choix pour éviter des fournisseurs faussement « verts », que pourraient être des filiales d’EDF, qui est partenaire de ce projet.

Enfin nous invitons l’exécutif à considérer une production d’électricité locale et citoyenne, qui créé des emplois et des revenus aux habitants, comme c’est le cas dans une commune voisine.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.