Tribune Clamart Citoyenne – Mars 2023

La mairie invente la piétonnisation punitive !

Dans un courrier adressé aux seuls habitants du quartier Centre, la mairie se vante d’avoir déporté sur d’autres villes 5000 véhicules. Au-delà de tous les problèmes rencontrés et décriés par nombre de Clamartois y compris du Centre (voir nos tribunes précédentes), cette assertion est fausse car les véhicules passent par d’autres quartiers de Clamart.

De plus, la mission d’élus de la République se doit de respecter le principe de fraternité, en plus de celui d’égalité et de liberté. La mise en place d’une zone piétonne doit s’accompagner de mesures incitant à diminuer le recours à la voiture, en œuvrant avec toutes les villes voisines pour augmenter l’offre de transports publics financièrement abordable et la possibilité de se déplacer sans polluer. Rejeter le CO2 sur nos voisins n’est certes pas le souhait des Clamartois.

Monoprix – maxi prix

Pour y installer un Monoprix, les travaux du centre Desprez vont coûter près de 17M€ d’argent public, soit 320€ par Clamartois. Somme exorbitante pour attirer une seule enseigne sur un seul quartier de Clamart, que sera loin de couvrir le loyer du supermarché. Pour compenser les millions d’euros investis, l’enseigne va-t-elle pratiquer des prix plus élevés de 17% qu’ailleurs sur des produits identiques, comme elle le fait à Paris (source UFC Que Choisir) ?

Pour Clamart Citoyenne, l’argent de tous devrait être utilisé pour des initiatives au service du plus grand nombre et favorisant le « vivre ensemble ».

Oui à une autre réforme des retraites

Nombre de Clamartois∙e∙s sont impacté∙e∙s par le projet de réforme des retraites présentée par le gouvernement. Réforme supportée par l’ensemble des salarié·e·s, plus fortement par celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, dans des métiers durs, et particulièrement par les femmes qui connaissent les parcours professionnels les plus hachés.

Alors que notre pays produit aujourd’hui plus de richesses qu’il y a 20 ans, une juste répartition permettrait de garantir de façon pérenne l’équilibre de notre système de retraites. L’augmentation des salaires, l’égalité salariale femmes/hommes et un effort conséquent pour favoriser le travail des jeunes et des seniors auraient les mêmes vertus. Mais le gouvernement s’arc-boute sur une position dogmatique sans recherche de consensus large avec les organisations syndicales et tous les groupes parlementaires.

Signez la Pétition nationale sur Change.org !

Contactez-nous sur Twitter, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Tribune Clamart Citoyenne – Mars 2023

  1. Max Papon dit :

    Je suis étonné qu’à aucun moment vous ne parlez de vélo, qui est le moyen de transport le plus efficace en ville et le moins polluant. Et pa ailleurs on ne peut pas dire que Clamart manque de transports collectifs. Et rappelons que le CO2 n’est pas toxique pour les humains, mais pour le climat. Par contre les voitures produisent beaucoup d’autres polluants.

    • CCadminWP dit :

      Bonjour,

      Dans le cadre d’une tribune où la place est très limitée, et où nous souhaitions évoquer ces trois sujets, en effet nous n’avons pas pu développer comme nous l’aurions voulu.
      Mais vous avez absolument raison, et le vélo fait bien évidemment partie de « la possibilité de se déplacer sans polluer » dont nous parlons.
      C’est pourquoi, l’aménagement de pistes cyclables fait régulièrement l’objet de nos interventions en conseil municipal et dans nos tribunes, notamment dans le cadre du projet de piétonnisation où elles constituent une modalité a développer pour accéder au centre-ville.

      Quant aux transports collectifs, certes il y en a. Mais ils sont très perfectibles, et doivent encore être améliorés pour, précisément, limiter l’utilisation de la voiture et partager plus équitablement l’espace disponible.

      Néanmoins, même si on peut améliorer les circulations « douces » et les transports collectifs, il faut surtout s’attacher à réduire les déplacements, notamment « pendulaires » entre lieu de résidence et lieu de travail.
      Ce qui n’est possible qu’en repensant l’ensemble de la politique d’aménagement urbain et en rééquilibrant les zones d’emploi et de logement. Soit tout le contraire de ce que font le maire actuel et ses amis.

      En vous remerciant de nous lire, bien cordialement,

      Clamart Citoyenne

Répondre à Max Papon Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *