Tribune Clamart Citoyenne – Avril 2023

Liaison T10 : d’autres solutions doivent être évaluées

La ligne T10 en terminus à l’hôpital Béclère serait une aberration. Les milliers de voyageurs qui vont l’emprunter veulent gagner Paris, Boulogne ou La Défense, et il faut un moyen non polluant de liaison. Laissons de côté l’absence coupable d’anticipation sur cette question…

Le tramway est un moyen de transport idéal, mais les deux projets présentés (en surface et enterré) ont des inconvénients majeurs et posent des problèmes que les Clamartois ont bien compris : 10 ans pour établir la liaison, travaux nuit et jour pour creuser, carrières et nappes phréatiques, inondations, fragilisation d’immeubles, pente importante, connexion avec la gare…

Le coût d’un milliard d’argent public pour faire 3 km fait aussi réfléchir, quand les moyens manquent déjà pour entretenir les réseaux actuels. C’est pourquoi nous demandons que le choix ne soit pas précipité et que d’autres solutions de surface soient envisagées, comme des bus-navettes électriques à haut débit et sur voie propre, en direction de la gare de Clamart et du RER d’Issy.

Par ailleurs , vu l’importance de ce sujet, il n’est pas normal que les inscriptions aux réunions d’information aient été closes aussi vite. Les salles choisies sont trop petites et il n’y a pas assez de dates.

Changement d’horaires des écoles : une consultation alibi

Trois jours avant les vacances de Noël, la mairie a lancé une consultation en ligne des parents d’élèves pour déterminer l’heure de début des cours (8h30 ou 9h) et la durée de la pause méridienne (1h30 ou 2h).

Contrairement à la consultation de 2021, le lien entre la durée de la pause méridienne et l’heure de fin des cours (16h ou 16h30) n’était pas rappelé, alors même que le choix majoritaire des parents s’était alors porté sur un démarrage à 8h30 et une pause méridienne de 2h, soit une fin à 16h30.

Fort d’un soi-disant nouvel « avis des parents », pour le moins « manipulé », la mairie annonce fièrement dans un courrier qu’elle va proposer à l’Éducation nationale, pour la rentrée prochaine, un début des cours à 8h30, une pause d’1h30 et une fin des cours à 16h ! Une décision contraire à l’intérêt des enfants qui seront bousculés pour déjeuner en 1h30 et à celui des parents obligés d’arriver à 16h. Un choix d’autant plus incompréhensible que la mairie rencontre de grandes difficultés à recruter des animateurs en nombre suffisant pour encadrer les enfants.

À quand de véritables concertations à Clamart ?

Contactez-nous sur Twitter, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *