Tribune Clamart Citoyenne – Décembre 2023

Expulsion des derniers habitants des 3F

Plusieurs familles ont été expulsées la veille de la trêve hivernale. Elles payaient pourtant leurs loyers. Les courriers concernant ces procédures n’ont même pas été envoyés en recommandé. Des parents non informés n’étaient donc pas présents et des enfants ont été brutalement sommés de faire leurs cartons. Ces familles sont à la rue.

Cette inhumanité est la suite de ce que subissent les habitants des 3F depuis des années. Ils habitaient là depuis des décennies, et leurs immeubles venaient d’être rénovés quand ils ont appris que le maire souhaitait tout démolir. Un projet dont il s’était bien gardé de faire état dans son programme électoral. Ils ne seront évidemment pas relogés dans les immeubles de ce nouveau quartier Le Nôtre. Comme dit lucidement l’un d’entre eux : « Un beau quartier entre la forêt et le T6, ce n’est évidemment pas pour nous ».

À certains la mairie a proposé un relogement à Clamart. À d’autres des logements parfois trop chers, ou trop petits, loin de leur ville de naissance. Ils se demandent légitimement qui a eu une offre acceptable, et qui une offre irrecevable… Qui a-t-on envie de voir partir ?

Quels échanges, quels enrichissements trouver dans une ville aseptisée où tout le monde se ressemble ?

Préparons-nous !

Inondations, canicules… après les mois, de septembre, puis d’octobre 2023, les plus chauds jamais enregistrés dans le monde, l’année sera sans doute exceptionnelle. Au cours des derniers étés l’Île-de-France a enregistré une surmortalité de 21 %.

Le GIEC souligne le risque proche d’un Paris à 50°C, et Clamart ne sera pas épargnée. Il faut donc à la fois limiter notre contribution au réchauffement climatique et anticiper résolument pour adapter notre ville aux changements à venir.

Concertation sur le PLUi

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal fixe la politique d’aménagement et de développement durables du Territoire Vallée Sud-Grand Paris pour les prochaines années. La phase de concertation qui vient de s’achever est une étape importante du processus permettant d’aboutir à un projet de qualité. Malheureusement la faiblesse de la documentation mise à disposition du public n’a pas permis, et ne permet toujours pas, de formuler des observations ou des propositions, et de s’exprimer en connaissance de cause sur le projet.

La feuille de route du PLUi prévoit une entrée en vigueur fin 2024. Il est donc encore temps de prolonger la concertation et de fournir les documents et informations nécessaires.

Suivez-nous sur X/Twitter, Instagram, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *