@ClamartCitoyenne a rencontré les habitants du quartier dit des 3F (situé station T6 – Georges Pompidou).
Nous avons discuté ensemble du projet de destruction et de reconstruction des logements 3F que le Maire souhaite mener en le rebaptisant demain « quartier LE NOTRE ».
Les habitants ont exprimé leurs incompréhensions et ressentiments sur de nombreux aspects :
👉 Des procédures d’évictions brutales : des propositions de relogement faites sur plan (sans visites dans certains cas), l’affichage des permis de démolir alors que les logements sont encore occupés, la démolition des box des locataires…).
👉 Pas de proposition prévue pour les reloger dans le projet abouti.
👉 Des propositions de relogements avec des hausses de loyers ou d’un rapport qualité/surface/loyer dégradé (contrairement aux engagements pris par le maire) dans de nombreux cas motivant ainsi leur refus.
💶 Un gâchis économique et social avec la destruction de 600 logements sociaux réhabilités/rénovés fin 2015 pour un investissement de 30M€ !
🌍 Doublé d’un gâchis écologique puisqu’une importante empreinte carbone est générée notamment par leur construction.
🏢 Une densification accrue au détriment de la qualité de vie puisque le projet augmentera le nombre de logements de près de 750 à 1080 logements pour le bénéfice principal des promoteurs immobiliers.
🔊 Malgré les pétitions et le rassemblement d’une centaine de locataires devant la mairie, le Maire persiste dans son projet consistant à changer les habitants du quartier afin de mener une nouvelle opération de promotion immobilière.
➡️ Face à cette situation @ClamartCitoyenne continuera de soutenir les habitants et se mobilisera à leurs côtés.
✅ Nous invitons tous les Clamartois à l’enquête publique qui se déroulera du 22 mars au 23 avril :
L’acharnement du maire à assujettir toute la ville aux appétits de ses amis promoteurs immobiliers est catastrophique et exaspérante. Reste que cette équipe municipale a été élue démocratiquement. Alors j’aimerais savoir dans quelle proportion les habitants des 3F ont voté en 2014. 90% ? 80 % ? 70% ? Moins ?
Clamart Citoyenne s’engage à se mobiliser aux côté des habitants. Mais la mobilisation des habitants, ça commence aux élections municipales. Et j’espère que Clamart Citoyenne ne renoncera pas à ce qui fait partie du devoir d’une formation politique : rappeler cette vérité aux habitants des 3F.