Un Quatrième collège au Jardin Parisien !

Cet article est le troisième d’un dossier en quatre volets que nous consacrons à l’opération immobilière « Porte de Trivaux – rue des Carnets ».

Le second volet de ce dossier : Fermeture du Lidl ?

[Volet 3/4) Un Quatrième collège au Jardin Parisien !

La densification de notre commune, et l’arrivée de nouveaux quartiers (Panorama, Grand canal…), avec l’important afflux de population que cela implique, a induit de nouveaux besoins en matière d’équipements scolaires. Si pour les écoles primaires ces besoins ont pu être, provisoirement, satisfaits moyennant l’ouverture de quelques classes dans les établissements existants,

Si pour les écoles primaires ces besoins ont pu être, provisoirement, satisfaits moyennant l’ouverture d’un groupe scolaire au quartier Panorama, de l’école Plaine Sud et de quelques classes dans les établissements existants, en ce qui concerne le lycée et les collèges la situation n’est plus tenable.

Les collèges de Clamart sont toujours surchargés (seul le collège des Petits Ponts disposerait encore pour cette année d’une centaine de places).

Le maire a « décidé » que l’implantation d’un quatrième collège public à Clamart au Jardin Parisien (donc un troisième collège sur le plateau en sus d’Alain Fournier et Petits Ponts pour un seul en bas, Maison Blanche, ainsi que le collège privé Sainte Marie). Pour le maire le terrain du Lidl serait l’emplacement idéal (Quelles études viennent soutenir ces affirmations ?). Le Conseil Départemental, responsable des collèges, aurait d’ailleurs déjà donné son accord pour ce quatrième collège (Le Parisien 28 février 2022). La précocité d’une telle sollicitation est assez curieuse pour une « piste qui ne devrait pas voir le jour avant 8 à 10 ans » ?!?

La création d’un collège sur cet emplacement est l’argument principal du maire pour justifier son opération immobilière. D’ailleurs, la parcelle sur laquelle est implanté le magasin Lidl étant de surface insuffisante (environ 4000 m2) pour envisager l’implantation d’un collège, il faudra annexer, par préemption, plusieurs parcelles mitoyennes construites et occupées. CQFD

Si le projet d’utiliser la réserve foncière de Montrous, dans le nord de Clamart, pour bâtir un nouveau collège a été abandonné, en raison semble-t-il d’un besoin inexistant dans ce secteur, l’utilité de nouvelles places en  collège sur le sud de Clamart est indiscutable. Plusieurs arguments ont été opposés aux décisions du maire sans qu’il n’y ait jamais répondu :

  • Le Jardin Parisien est situé entre le collège Alain Fournier et celui des Petits Ponts, distants entre eux de 1500m, et s’est toujours accommodé des disponibilités ainsi offertes.
  • Si d’aventure la centaine de places encore disponibles au collège des Petits Ponts se révélait insuffisante pour absorber les nouveaux effectifs, il y aurait encore la possibilité d’agrandir ce collège d’autant plus que de la place a été libérée par l’enfouissement des lignes à haute tension.
  • Solution alternative : l’ancien siège de Lafarge, situé en face du collège Alain Fournier et du lycée Jacques Monod pourrait être réaménagé pour accueillir une cité scolaire (regroupant les installations du collège, voire du lycée, déjà bien chargées…). Il paraîtrait que le coût serait trop important mais ce serait plus opportun d’un point de vue écologique (réutiliser plutôt que détruire et reconstruire).
  • Enfin, si l’arrivée des élèves des nouveaux quartiers (Panorama, Grand Canal…) ne pouvait être absorbée par le collège des Petits Ponts, ni par son extension, et que la construction d’un nouvel établissement soit effectivement nécessaire, c’est logiquement au plus près de ces quartiers, et surtout du même côté de la D906, qu’il devrait être implanté ?
Collèges Petits Ponts et Alain Fournier
  • Retrouvez le quatrième et dernier volet de notre dossier sur l’opération immobilière « Porte de Trivaux – rue des Carnets » :

Une fructueuse opération immobilière…

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Un Quatrième collège au Jardin Parisien !

  1. Walter dit :

    Ce nouveau collège sera surement un établissement privédonc réservé à des élèves d’un milieu social leur permettant de payer les frais de scolarité

  2. Lafosse dit :

    J’ai su d’une ex-principale que le collège des Petits Ponts serait plein cette année et que, de ce fait, un collège public d’Issy les Moulineaux a accepté l’inscription de 28 élèves clamartois. L’inscription de ces 28 élèves est sûre, comment vérifier si les Petits Ponts sont effectivement pleins ou disposent encore d’une centaine de places?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.