Tribune novembre 2024
« Qui trop embrasse mal étreint »
M. Berger collectionne les postes politiques : maire, président du Territoire, 1er vice-président de la Région et… député. Conflits d’intérêts latents, absentéisme : ce type de cumul des mandats fait mauvais genre en Europe, où l’on considère qu’un député est payé pour se consacrer à son mandat parlementaire, de même qu’un maire doit se consacrer à sa commune.
L’excuse avancée pour le cumul ? Rester au contact des réalités du « terrain ». Une excuse qui ne tient guère la route, un député pouvant, par exemple, rester conseiller municipal. A contrario, les Clamartois constatent les effets de cette multiplication des mandats : absence de suivi des innombrables opérations lancées, travaux bâclés et pourtant interminables, une municipalité en roue libre.
Faisons du beau et de l’utile avec du vide
De nombreux commerces vides parsèment la ville, notamment dans le centre, conséquence des travaux qui s’éternisent depuis deux ans, et de la disparition progressive des salariés des bureaux (remplacés par des logements) qui fréquentaient en semaine nos commerces. Nous relayons cette proposition faite par des habitant∙es: plutôt que de masquer tous ces locaux vides avec des autocollants en trompe-l’œil coûteux, exposons les œuvres des artistes clamartois dans les vitrines.
Pas de business sur les crèches !
Deux crèches appartenant à la ville ont été confiées à une société privée lucrative qui a déjà défrayé la chronique, et qui est citée dans le livre Les Ogres du journaliste Victor Castanet et dans un rapport de l’IGAS de 2023. Nous nous sommes opposés depuis le début à ce projet, non pas par « idéologie » mais justement par pragmatisme : on ne fait pas de profits sur des crèches sans baisser la qualité. La ville vient d’ailleurs de nous donner raison en sanctionnant le gestionnaire privé pour un « manque de qualification des personnels s’occupant les enfants ».
Nous proposons que les crèches municipales restent gérées par des agents de la ville, et pour diversifier l’offre nous soutenons les crèches associatives parentales. Le bien-être de nos enfants est une priorité absolue.
Retrouvez-nous sur X/Twitter, Instagram, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr.