Tribune d’avril 2025
Panique à bord
Dans sa tribune de mars, le Président de la Majorité municipale, M. Berger, agite le chiffon rouge ! L’opposition y est assimilée à la NUPES, traitée de faux écologistes, de complotistes et de bien d’autres qualificatifs ubuesques. Mais que sait M. Berger des convictions de Clamart Citoyenne, alors même qu’il refuse systématiquement de dialoguer avec ses élus pendant les conseils municipaux ?
Après leur courte intervention, il coupe leurs micros dans une peur panique du débat.
Nos élus sont des citoyens engagés et unis par des valeurs : solidarité, conscience écologique et respect de la démocratie. Ils ont la volonté forte d’associer les Clamartois à l’avenir de notre Ville. Dans les ateliers citoyens qui se tiennent actuellement, sur des sujets aussi importants que l’éducation, la sécurité, le commerce… les Clamartois s’expriment : pour une fois qu’on leur demande leur avis, qu’on veut construire avec eux, ils répondent présents, n’en déplaise à M. Berger.
Mediapart et France TV à Clamart
Le 10 mars dernier, un reportage de FR3 Paris Île-de-France sur le quartier Panorama a été diffusé, faisant suite à l’article de Mediapart À Clamart, le maire construit un écoquartier sur des sols pollués.
David Huynh y rappelle le principe de précaution en vertu duquel nous demandons à la mairie d’assurer tout simplement la sécurité sanitaire des habitants.
D’une part, en mettant en place, sur l’ensemble du site, une surveillance régulière permettant de repérer une éventuelle pollution résiduelle dans les sols et des émanations gazeuses, et bien sûr en faisant preuve de transparence.
D’autre part, en informant les Clamartois sur la conduite à tenir en cas d’accident majeur sur le site du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA), tout proche, dont les installations nucléaires sont en cours de démantèlement.
Cette obligation d’information, à l’égard des habitants d’une zone soumise à un Plan Particulier d’Intervention (PPI), est imposée aux mairies, par le Code de la Sécurité intérieure.
Enfin, la journaliste conclut en précisant que le quartier n’est pas labellisé « écoquartier », contrairement aux déclarations trompeuses de la mairie de Clamart.
L’ancien Maire n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes.
La mairie semble faire primer l’intérêt des promoteurs sur celui des Clamartois. En raison de la dette (10e ville la plus endettée de France, 34e en 2015) ? Pourtant la sécurité sanitaire n’est pas négociable.
Retrouvez-nous sur X/Twitter, Instagram, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr