Tribune janvier 2026
Pas de hausse d’impôt… mais des hausses de charges insupportables
Dans le parc social de Clamart géré par Vallée Sud Habitat (4899 logements), l’exaspération des locataires a laissé place à un profond sentiment d’abandon. Alors que les ménages affrontent déjà un contexte économique difficile, l’explosion des régularisations de charges vient frapper des budgets déjà fragiles. Cette pression financière ne saurait être atténuée par un étalement des charges sur 5 mois, et est d’autant plus inacceptable qu’elle s’accompagne d’une baisse manifeste de la qualité de vie au sein des logements. Une opération urgence-salubrité s’impose, ainsi qu’une transparence sur le calcul des charges de chauffage, intégrant les justificatifs complets à fournir par le prestataire mandaté par Vallée Sud Habitat.
Crèches clamartoises : 35 places de moins
La crèche Perthuis offrira-t-elle 60 places supplémentaires ? Non, et voici pourquoi.
La majorité municipale a décidé en 2020 de ne pas revaloriser les salaires du personnel municipal, contrairement à des communes comme Malakoff. Cela a entraîné une pénurie de personnel qualifié. Pour tenter de remédier à cette situation, elle a transféré vers la crèche Perthuis (20 places), le personnel des crèches La Fourche et Jean Jaurès, et a voulu confier la gestion de ces dernières à un prestataire privé. Mais aucune entreprise n’a répondu aux appels d’offres. Résultat : les places de La Fourche (20) et de Jean Jaurès (35) ont disparu, alors que 20 places seront proposées à Perthuis : 35 places de moins pour les familles clamartoises.
Nous proposons une gestion (municipale, parentale, associative) des crèches, sans recours à des prestataires à but lucratif. Clamart doit mettre en place comme les autres villes des conditions de formation, d’accompagnement, de rémunération correctes des auxiliaires de puériculture permettant leur recrutement.
Triste spectacle de politique politicienne
Après avoir fait campagne en 2020 contre M. Berger, puis subi les railleries du maire au conseil municipal malgré son soutien à nombre de ses projets, nous apprenons que M. Dehoche le rejoint sans état d’âme pour les prochaines municipales. Son opposition n’aura duré qu’un (court) temps.
Nous profitons de cette tribune pour souhaiter nos vœux à toutes et tous, mais en particulier aux associations investies plus que jamais dans le domaine social, le sport, la culture, la santé, tout ce qui fait l’humanité de notre ville.
Retrouvez-nous sur X/Twitter, Instagram, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr.

