Réunion exceptionnelle du Conseil municipal – Epilogue ?

Ci-dessous notre courrier du lundi 27 avril et la réponse que nous avons reçue quelques heures plus tard.

A noter que quand la directrice de cabinet dit « Nous répondons donc positivement à votre souhait« , ce n’est pas exactement la réalité. Nous avions demandé à ce que « ce conseil municipal se fasse en vidéoconférence« . Ce ne sera donc pas le cas.

Faire courir inutilement des risques au personnel des services et aux conseillers municipaux en convoquant une réunion en présentiel alors que l’on placarde « restez chez vous » sur tous les murs de la ville, et qu’il est demandé aux Français d’être civiques en télétravaillant chaque fois que c’est possible, semble témoigner d’une certaine légèreté dans l’appréciation de la situation. La seule explication qui nous a été fournie tient aux difficultés techniques de mise en place d’une visioconférence. Difficultés qui semblent avoir été surmontées puisque l’on nous propose aujourd’hui un dispositif mixte !

——————

Monsieur le Maire,

Pour faire suite à notre demande de conseil municipal en date du 22 avril 2020, votre directrice de cabinet nous a proposé au téléphone, le 24 avril, soit un conseil municipal en présentiel, soit une réunion en vidéo-conférence.
D’après ce qu’elle nous a expliqué, il semble que la municipalité n’ait en effet pas les moyens techniques de retransmettre en direct, dans de bonnes conditions, les débats aux Clamartois, pour le cas où ils se feraient sous forme de vidéoconférence ; cela ne pourrait alors pas être un conseil municipal « dans les règles » mais une simple réunion d’information.

Lors de cet entretien téléphonique, madame Albert a évoqué la date de mardi 28 avril à 15h pour le conseil municipal en présentiel mais n’a pas précisé de date pour ce qui concerne la tenue de la vidéoconférence.

Compte tenu du confinement, des difficultés de déplacement et des risques sanitaires découlant de la situation de pandémie, nous ne pouvons accepter cette séance en présentiel.

Pour autant, nous ne pouvons croire qu’il soit si difficile techniquement de diffuser en direct une vidéoconférence, comme le font beaucoup de communes, de toutes tailles, en France.

Nous souhaitons donc que ce conseil municipal se fasse en vidéoconférence.

Veuillez agréer, monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Pierre CARRIVE, Marc BOULKEROUA, Pierre RAMOGNINO, Isabelle RAKOFF, Marie-Anne BOYER, Françoise MORGERE, Christian DELOM, Gérard AUBINEAU, Philippe KALTENBACH.

——————

Mesdames, Messieurs,

Pour répondre à votre demande, nous avons décidé de convoquer un conseil municipal en présentiel restreint avec une connexion en visio conférence pour les élus qui le souhaitent.

Il vous sera donc possible de vous connecter à distance pour y participer. Nous répondons donc positivement à votre souhait.

Ce conseil sera également diffusé en live pour que les Clamartoises et Clamartois puissent y assister.

La convocation va vous être adressée dès cet après-midi.

Je précise que pour vous permettre de suivre les annonces gouvernementales du plan de déconfinement demain à 15h, nous avons décidé de convoquer notre conseil municipal mercredi 29 avril à 17h.

Très cordialement,

Véronique ALBERT
Directeur de cabinet
Ville de Clamart

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Réunion exceptionnelle du Conseil municipal – Epilogue ?

  1. Lafosse dit :

    Quand on constate que le moindre ado voulant faire carrière dans le spectacle arrive avec son ordi domestique à être diffusé partout dans le monde, on se dit qu’il n’est pas raisonnable de laisser les rênes de la ville à une équipe qui n’est pas capable de mettre en ligne une séance de conseil municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *