Opération « Porte de Trivaux – rue des Carnets », Fermeture du Lidl, Quatrième collège…

Cet article est le premier d’un dossier en quatre volets que nous consacrons à l’opération immobilière « Porte de Trivaux – rue des Carnets ».

[Volet 1/4] On tâte le terrain…

Après un ballon d’essai lancé lors de la réunion de quartier du 25 novembre dernier au Jardin Parisien, le projet du maire se précise : il veut mener une importante opération d’aménagement urbain autour de la rue de la Porte de Trivaux. Les motivations de cette opération ont été progressivement données :

  • Créer un 4eme collège en anticipant sur les besoins « éventuels » (!) engendrés par les nouveaux quartiers le long de la 906 (Panorama, Grand Canal… la liste est longue et va s’allonger).
  • Profiter de cette opération pour implanter un supermarché plus grand que le Lidl actuel et régler au passage les problèmes de stationnement de la rue de la Porte de Trivaux ainsi que les conditions de livraison à cette grande surface.
  • « Déplacer » vers la D906 les immeubles de la rue de la Porte de Trivaux pour prolonger le charme du Jardin Parisien.

Rue de la Porte de Trivaux

Une prise de contrôle du quartier

PCC Trivaux-Carnets

Notons que bien avant cette réunion de quartier une délibération du Conseil de Territoire portant sur la création d’un Périmètre de Prise en Considération (PCC) avait été votée le 29 juin 2021 (un PCC permet de sursoir à statuer pour toute demande d’autorisation de construire).

Ce PCC est accompagné depuis le 30 mars 2022 d’une extension du droit de préemption renforcé (DPUR) dans ce secteur.

DPUR Trivaux-Carnets

L’existence du PCC et du DPUR permet donc à la commune/territoire de garder un contrôle strict de toutes opérations immobilières dans ce secteur.

Une étude a été confiée, par le Territoire VSGP, il y a quelques mois à la SPL Vallée Sud Aménagement (ex-SPLA Panorama, célèbre pour son opacité et bras armé du maire de Clamart pour toutes les opérations immobilières de la commune et au-delà…) en vue de la création de la Zone d’Aménagement Concerté du secteur « rue de la Porte de Trivaux / rue des Carnets » à Clamart. Sans surprise le mandat de la SPL reprend les éléments définis plus haut (4eme collège, esthétique du quartier, restructuration de l’activité économique).

Pour coller à l’air du temps une petite touche « verte » est donnée au projet :

« La proximité du site avec le bois de Clamart et le Site Patrimonial Remarquable (SPR*) « Les Villas, Jardin Parisien » implique de concevoir un projet d’aménagement en totale cohérence avec le principe de protection de l’environnement et de la nature en ville. »

Malheureusement, remplacer, pour des raisons esthétiques, les immeubles de la rue de la Porte de Trivaux et de la rue des Carnets par des pavillons témoigne bien du mépris de cette municipalité pour l’écologie et le peu de cas qu’elle fait du changement climatique en cours.

SPR Jardin Parisien

* Les sites patrimoniaux remarquables (SPR) sont des outils simplifiant et facilitant la protection des enjeux patrimoniaux et paysagers identifiés sur un même territoire. Ils se substituent aux AVAP, ZPPAUP et secteurs sauvegardés...

  • Retrouvez le second volet de notre dossier sur l’opération immobilière « Porte de Trivaux – rue des Carnets » :

La fermeture du Lidl ?

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Opération « Porte de Trivaux – rue des Carnets », Fermeture du Lidl, Quatrième collège…

  1. Walter dit :

    Vous informez mais quelles actions allez vous mener pour empêcher le massacre ? D’autres quartiers sont menacés par cette folie spéculative sans aucune cohérence.. concernant la spla est ce bien légal cette organisation ?
    Et sur le plan écologique toutes les études montrent que le béton est la matière la plus polluante et la moins protectrice pour la chaleur
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.