Tribune Clamart Citoyenne – Mai 2023

La concertation sur le prolongement du T10 mérite mieux !

T10 ClamartPrès d’un milliard d’euros (si tout va bien) pour 3 km, des années de travaux… la prolongation du T10 mérite qu’on y réfléchisse et, pour cela, qu’on ait toutes les cartes en main.

En termes de transparence et d’objectivité, il y a beaucoup à dire. Rarement on aura vu une campagne de communication institutionnelle aussi intense, partielle et partiale, de nature à fausser la qualité des débats.

Quant à la documentation fournie au public, elle minimise les impacts des deux seules solutions présentées, balaye sans justifications clairement argumentées toutes les solutions alternatives, ignore le projet de prolongement de la ligne 4 et s’appuie sur des hypothèses de fréquentation qui mériteraient d’être actualisées. Encore plus surprenant, ce projet n’est pas mentionné dans le nouveau Schéma directeur de la Région Île-de-France.

Une telle tentative de passage en force pour un projet aussi structurant et coûteux, dont la faisabilité n’est pas avérée, laisse pour le moins songeur.

 

Clamart 13e ville la plus endettée de France

Dette ClamartC’est officiel : en 8 ans, Clamart, partie de 34e, a grimpé à ce point dans le classement des villes de plus de 50 000 habitants, avec 110M€ de dette (2044€ par Clamartois). Bravo, l’artiste !

Au budget 2023, des dépenses d’investissements record ont été adoptées pour des projets démesurés dont les coûts dérapent régulièrement. Florilège : Hunebelle 120M€ au lieu de 50, marché du Trosy 28M€ au lieu de 12, centre Desprez (futur Monoprix) 18M€ (pour le moment) … Certes, la ville perçoit des subventions, mais que les Clamartois paient aussi via leurs impôts et les taxes qu’ils acquittent.

Pour maintenir l’équilibre, 20M€ supplémentaires devront être empruntés cette année, creusant encore notre déficit, et de nouveaux programmes immobiliers vont être lancés pour tenter de renflouer les caisses de la commune.

Ainsi, la principale perspective présentée par la mairie est une forte augmentation du nombre d’habitants sur la décennie à venir : 70.000 bientôt, comme cela n’a pas échappé aux lecteurs du dossier de concertation relatif à la prolongation Tramway T10 (et comme le Maire l’a d’ailleurs, pour la première fois, évoqué au dernier conseil municipal). La promotion immobilière a de beaux jours devant elle !

Plutôt que ce modèle de développement dépassé, Clamart Citoyenne en propose un autre, équilibré entre logements et emplois de proximité, et respectueux de l’intérêt général et de la qualité de vie.

 

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1 réponse à Tribune Clamart Citoyenne – Mai 2023

  1. ALLAIS JEAN PIERRE dit :

    Ce. Qui serait interessant ce serait de comptabiliser le nombre de poste de travail créés, Pour le moment on construit des logements plus ou moins hauts de gamme. Il y a toujours quelques emplacements de boutique mais cela ne fait pas beaucoup de postes pour gagner sa vie??
    Je ne vois pas l’intérêt de devenir qu’une commune « dortoirs »

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