Tribune Clamart Citoyenne – Novembre 2023
Solidarité
Nous tenons à exprimer notre profonde solidarité avec tous ceux qui sont touchés par les événements dramatiques en Artsakh et en Israël-Palestine. Nous condamnons avec la plus grande vigueur les violences subies par la population arménienne victime d’une épuration ethnique, les atrocités commises par les terroristes du Hamas sur les civils israéliens, les bombardements subis en représailles par la population civile palestinienne.
Au moment où nous écrivons cette tribune, un professeur vient d’être assassiné. Plus que jamais nous devons être soudés derrière nos principes républicains dont celui de la laïcité. Nos enfants doivent être protégés de l’obscurantisme. Les enseignants qui luttent contre celui-ci et essayent de développer l’esprit critique, la raison et la fraternité chez leurs élèves, méritent tout notre respect.
Théâtre Jean Arp : drame en 6 actes
18 fév 2022 – Acte 1, la fusion des théâtres de Clamart et Châtillon est approuvée par la majorité municipale au nom des avantages d’une mutualisation.
3 sept 2022 – Acte 2, au forum des associations le guide de la nouvelle saison n’est pas prêt en raison de dissensions entre les deux villes. Les Clamartois doivent se contenter d’une affichette.
22 sept 2022 – Acte 3, la présentation de la saison est interrompue par des techniciens mécontents de la perte de rémunération due à la fusion (-40%) et d’un refus de rencontre par la direction.
10 oct 2022 – Acte 4, les guides ne sont toujours pas imprimés. Les abonnements sont en chute libre.
30 nov 2022 – Le 5e acte vire au burlesque. Clamart Citoyenne dépose des questions orales au Maire afin de lui demander solennellement des explications. Il refuse de répondre. On comprend maintenant pourquoi.
1er nov 2023 – Acte final, chute du nombre des abonnés de 50% en un an, divergences avec la mairie de Chatillon (mode de fonctionnement, garantie d’autonomie laissée à la direction pour la programmation artistique…) : volteface, on décide de séparer les deux théâtres.
Comme pour d’autres, ce projet a été mené dans la précipitation et les improvisations, avec des conséquences financières et culturelles désastreuses.
Et maintenant ? Le projet consisterait à vider Jean Arp de sa substance en externalisant l’essentiel des fonctions existantes. Fini le théâtre d’art et d’essai menant des actions innovantes et éducatives. Il deviendrait une coquille vide, achetant des divertissements standardisés, comme au Plessis-Robinson d’où vient justement la nouvelle direction.
Contactez-nous sur X/Twitter, Instagram, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr