« 10 ans ensemble »…

À l’occasion des vœux 2024, le maire a inondé la ville d’une luxueuse plaquette. Clamart « plus belle, plus sûre, plus écologique » : vraiment ?

Plus belle ?

Le beau est affaire personnelle. Force en tout cas est de constater que les nouveaux quartiers sont l’œuvre de promoteurs. Interchangeables, sans aucun lien avec le caractère de Clamart, ils appartiennent au passé et nul ne saurait dire qui en sont les architectes.

Plus ennuyeux, les enjeux environnementaux n’y sont pas pris en compte, et les toits plats et toitures végétalisées n’y sont pas les bienvenus. Allez comprendre…

La beauté, c’est aussi la culture. L’incompétence des élus et des responsables qu’ils mettent aux manettes est en train de couler le théâtre Jean Arp, où les spectacles s’annulent les uns après les autres (au moins jusqu’aux vacances de février), et où le déficit devient abyssal (près d’un million d’euros annoncés).

Plus sûre ?

Dès avant l’élection de M. Berger, Clamart était déjà une des communes les plus sûres d’Île-de-France et disposait de policiers municipaux et de vidéosurveillance. Avoir 42 agents et 268 caméras n’a rien amélioré : les cambriolages y ont augmenté de 21 % ces deux dernières années !

La majorité des plaintes pour violences proviennent du cercle familial et cette coûteuse inflation de caméras n’y peut rien.

En revanche, cela affecte les moyens de la police nationale, qui diminuent. Le commissariat, en sous-effectif chronique, doit être renforcé.

Nous préconisons le soutien aux associations œuvrant dans la prévention, et une police municipale proche des habitants, recentrée sur la tranquillité publique.

Plus écologique ?

Plutôt que la carte de vœux, lisez le rapport développement durable de Clamart :

– végétalisation des cours d’école toujours aux abonnés absents

– déboisements brutaux des places et avenues

– artificialisation en cours du stade Hunebelle

– 4 hectares de forêt, jardins et pavillons détruits en 4 ans

– choix de la destruction-reconstruction au lieu de la réhabilitation, bien plus vertueuse écologiquement

Déboisement - Artificialisation

Les transports en commun sont méprisés : T6 saturé, T10 boudé par les Clamartois, Clam’Express tournant à vide…

L’écologie ne se résume pas à de l’encre verte et de la communication. Il faut des convictions.

Greenwashing - Vert

Ensemble, nous vous proposons de construire un projet alternatif.

Retrouvez-nous sur X/Twitter, Instagram, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à « 10 ans ensemble »…

  1. Cambon dit :

    Trés bien
    Yvonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *