Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes. Une journée mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes.

Cette année, cette célébration aura été précédée, le 4 mars, de l’inscription dans la constitution de la « liberté garantie » pour les femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse.

Une victoire pour le mouvement féministe et une défaite pour les opposants aux droits des femmes.

Un droit promulgué, il y a 50 ans, par la loi VEIL. Un droit qui est remis en question par l’extrême droite et la droite conservatrice dans des pays comme la Pologne, la Hongrie ou les Etats-Unis.

Si en France, à partir de ce jour, ce droit est garanti , la réalité peut être tout autre : 130 centres d’IVG ont fermé en 10 ans…

A Clamart, le centre référent de Béclère qui assure des consultations de contraception, des IVG selon les différentes techniques et des actions de prévention et d’information dans les collèges, a des difficultés de recrutement de médecins et le personnel infirmier, comme partout ailleurs, déserte l’hôpital.

Si la constitutionnalisation de ce droit restera une date importante, pour la pleine reconnaissance du droit des femmes à disposer de leur corps, la vigilance et l’exigence sont plus que jamais nécessaires.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *