Tribune Clamart Citoyenne – Avril 2024

Manouchian au Panthéon et en même temps la loi immigration

L’affiche rouge

L’entrée au Panthéon de Mélinée et Missak Manouchian, et de 23 de leurs compagnons, précédée du vote d’une loi immigration indigne de la France, a donc été l’occasion d’un nouveau double discours d’E. Macron.

À Clamart, D. Huynh pour Clamart Citoyenne et D. Ballutaud pour le PCF-Clamart, ont déposé une couronne de fleurs en hommage aux membres du groupe Manouchian, militants communistes, résistants étrangers et français, arrêtés par la police de Vichy puis fusillés au Mont Valérien le 21 février 1944.

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent / Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps / Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant (Aragon)

Leur sacrifice nous rappelle que l’immigration, d’Arménie ou d’ailleurs, est une richesse et une force pour la France.

Lors de cet hommage le maire de Clamart aura soigneusement évité de mentionner l’appartenance des Manouchian au Parti Communiste.

Prolongation du Tram T10 : la concertation continue

Prolongement T10

Clamart Citoyenne a déposé un cahier d’acteur lors de la première phase de la concertation. Nous avons ensuite participé à deux auditions et une restitution avec Île-de-France Mobilités (IDFM). Nous avons demandé que les différentes solutions envisageables, identifiées par IDFM ou proposées par des associations ou de simples citoyens, soient évaluées et mises en balance de façon objective et transparente.

Nous demandons que les hypothèses utilisées pour établir les prédictions de fréquentation du T10 soient soigneusement revues puis validées et que l’impact des solutions retenues, en termes de désenclavement des différents quartiers de Clamart, soit quantifié et pris en compte dans leur évaluation.

En route vers la ville dortoir

Coca-Cola a annoncé la fermeture de son usine historique à Clamart en raison du manque d’espace disponible pour se développer, les zones d’emplois étant supprimées au bénéfice des promoteurs. Ce départ, le dernier en date après tant d’autres, est symptomatique d’une politique d’aménagement sciemment choisie et assumée par l’équipe municipale.

Densification, augmentation de la population, baisse du taux d’emploi : le chemin est tout tracé d’une bétonnisation à outrance qui nous emmène vers une ville dortoir, donc des déplacements inutiles, des pollutions et du mal vivre. En dépit des dénégations du maire, d’après l’institut Paris Région, Clamart devrait ainsi atteindre 72 400 habitants en 2035, soit une augmentation de 37 %.

Contactez-nous sur X/Twitter, Instagram, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *