A Propos du projet de prolongement du T10
Des origines du projet à son arrêt au Jardin Parisien
Clamart citoyenne suit le projet T10 depuis ses origines et l’enquête publique de 2015 sur la phase 1 du projet. Un projet qui prévoyait initialement une arrivée place du garde, le long du stade Hunebelle, en plein centre-ville. Une deuxième phase était ensuite prévue pour amener le T10 à la future gare M15 de Clamart.
La phase 1 prévoyait de faire passer les deux voies du T10 dans l’avenue Trébignaud et de réduire la circulation automobile de quatre à deux voies. Elle a été bloquée par la volonté du maire de Clamart de préserver 3 des 4 voies. Ceci nécessitait d’empiéter, à nouveau, sur le bois de Clamart et a suscité une opposition vigoureuse des Clamartois.

Le projet a donc été (opportunément ?) bloqué au niveau du Jardin Parisien ce qui ouvrait la perspective d’un passage en sous-sol…
A noter que depuis des travaux d’aménagement ont été (opportunément encore ?) entrepris rue de Meudon à l’endroit où le T10 devait initialement passer en surface.
Pour mémoire, le tronçon, abandonné, allant du Jardin Parisien à Hunebelle était évalué à « seulement » 25M€ et 6 mois de travaux …
La future phase 2 consistait ensuite à le prolonger vers la gare, où les aménagements nécessaires étaient censés avoir été anticipés par la maitrise d’ouvrage de la SGP Ligne 15, ce qui n’a finalement pas été le cas (!).
L’apparition du prolongement en tunnel
Après une concertation publique, lancée en février 2023, consistant pour l’essentiel à opposer un prolongement en surface, présenté de façon très défavorable, à un prolongement en tunnel, soutenu explicitement par les collectivités locales, dont la mairie, dans une campagne de communication institutionnelle très appuyée, le conseil d’administration d’IDFM a conclu, en juin 2023, au caractère « insoutenable » du prolongement en surface et à la pertinence d’un prolongement en tunnel.
Depuis les études visant à préciser les contours de la solution en tunnel avancent régulièrement et, même si l’engagement a été pris d’évaluer parallèlement des solutions alternatives, l’objectif d’une mise en enquête publique du projet de prolongement en tunnel est maintenu pour l‘été 2026.
En résumé
Il s’agit donc d’engager une opération d’un montant estimé initialement à 700M€ HT (probablement à réévaluer à l’issue) pour des travaux qui impacteront lourdement les quartiers du Jardin Parisien, du centre-ville et de la gare sur une dizaine d’années, avec des conséquences économiques désastreuses pour les artisans et commerçants déjà affaiblis par les travaux actuels, de nombreuses expropriations et des nuisances importantes pour les Clamartois en général. A noter également que ce projet ne répond absolument pas à un des principaux objectifs avancés, à savoir désenclaver plusieurs quartiers de Clamart peu ou pas desservis par les transports en commun.
Une telle opération serait envisageable, au nom de l’intérêt général, uniquement si son intérêt de principe était démontré et si les solutions retenues étaient les plus pertinentes.
En l’état, les nombreuses réunions publiques, ateliers, auditions et la documentation fournie montrent des lacunes significatives (sur les modélisations de la fréquentation, les hypothèses de travail et les données utilisés) qui ne permettent toujours pas de démontrer clairement l’intérêt d’un projet de prolongement vers la gare de Clamart.
Concernant les modalités de cet éventuel prolongement, les différentes solutions alternatives envisageables ont été évaluées de façon sommaire et disqualifiées très rapidement (en s’appuyant d’ailleurs sur les résultats imparfaits détaillés précédemment). Après que les intervenants aient exprimé de lourdes réticences sur le sujet, IDFM s’est engagée à remédier aux failles identifiées dans les études et à procéder parallèlement à un complément d’analyse des solutions alternatives au tunnel.
Agir
Au final, l’impression que dégagent ce projet et sa gestion, est que nous sommes engagés dans une réalisation « de prestige », voulue par le maire de Clamart, qui poursuit sa route, quoi qu’il en coute, aussi bien d’un point de vue financier (près d’un milliard d’euros), qu’en termes d’impact écologique (bilan carbone, atteintes à la forêt), et pour la vie des Clamartois (nuisances et expropriations), alors que son intérêt est loin d’avoir été démontré.
Quels moyens avons-nous d’infléchir, de réorienter, voire d’arrêter ce projet ?
- Agir en amont, dès aujourd’hui, pour que le dossier qui sera présenté lors de l’enquête publique en 2026 soit réellement objectif et complet.
- D’ici l’enquête publique, participer à la concertation, aux ateliers, aux groupes de travail, informer largement les Clamartois et exercer une pression constante auprès des élus pour que nos préoccupations soient réellement prises en compte.
- Enfin, envisager les élections municipales de 2026, car un renouveau à la tête de la ville avec un changement de maire, apparaît comme le moyen le plus efficace de mettre un terme aux dérives actuellement constatées.
Je me demande si l’option « en surface » qui a été écartée ne serait pas la meilleure pour les habitants de Clamart.
En effet je pense qu’elle aurait moins d’impact sur l’urbanisme (moins de destruction de bâtiments, pas de travaux périlleux en sous-sol, moins d’impact sur les remontées de station et les cheminées d’aération et de maintenances, etc …),
mais aussi que l’on pourrait avoir beaucoup plus d’arrêts ce qui serait un bénéfice pour les Clamartois.
Effectivement, votre remarque pointe un des manquements patents du travail d’IDFM : une analyse claire, objective et publique des solutions alternatives qui ont émergé au cours de la concertation préalable ainsi qu’au cours de la concertation continue.
Si IDFM est censée évaluer actuellement les solutions alternatives (lesquelles ?), nous n’avons toujours aucune information à ce sujet et la mise à jour des données par l’Institut Paris Région, un préalable à une évaluation de bonne qualité du besoin de transport et des solutions envisageables, se fait toujours attendre.
Merci pour votre vigilance au sujet notamment de la prolongation aberrante du T10 (utilité zéro, coût délirant, nuisances énormes pendant longtemps).
Nous vous suivons.
Merci pour votre soutien.
Bien cordialement,
Clamart Citoyenne