« Un écoquartier pollué ? » FR3 Ile-de-France

🖥️ Ce lundi 10 mars, un reportage de France 3 Paris Ile-de-France a été diffusé sur le quartier Panorama (sujet abordé à 16min30).

🎙️ Je suis interviewé en tant que Conseiller municipal pour répondre à l’article de Mediapart « A Clamart, le maire construit un éco quartier sur des sols pollués » (3 janvier 2025).

Je rappelle le principe de précaution en vertu duquel je demande à la mairie d’assurer la sécurité sanitaire des habitants :

👉 En réalisant des analyses régulières des sols et des éventuelles remontées gazeuses des pollutions préexistantes, et bien sûr faire preuve de transparence en les rendant publiques.

👉 En Informant les habitants de la conduite à tenir en cas de risque d’incendie (intervenus précédemment) avec éventuels rejets radioactifs depuis le site du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), dont les installations nucléaires de base sont en cours de démantèlement (confinement, voire évacuation du quartier si nécessaire).

Cette obligation d’information (affichage et dépliants) est imposée aux mairies, par le Code de la Sécurité intérieure, à l’égard des habitants d’une zone soumise à un Plan Particulier d’Intervention (PPI).

Enfin, la journaliste conclut en précisant que le quartier n’est pas un écoquartier contrairement à ce que laisse entendre les promoteurs et la mairie de Clamart.

La mairie est tentée de faire primer l’intérêt des promoteurs sur ceux des Clamartois en raison de l’endettement de la Ville de Clamart (10e ville la plus endettée de France*), mais la sécurité sanitaire n’est pas négociable.

David Huynh
Conseiller municipal – Clamart Citoyenne

#clamart
#quartierpanorama
#panorama
#cea
#principedeprecaution
#SecuriteSanitaire
#greenwashing
#TransparenceSanitaire

*Source : Ministère des finances – arrêtés des comptes 2023 villes de plus de 50 000 habitants

Publications similaires

2 commentaires

  1. Bonjour
    Nous vous signalons que la situation des pavillons Gascogne cité de la plaine se dégrade et que les charges de chauffage sont énormes et en augmentation. Le DPE n’est pas communiqué et l’isolation inexistante..une intervention identique à celle du quartier panorama serait bienvenue.
    Locataires en danger !
    Bien cordialement
    Mireille Walter

    1. Merci de votre commentaire.
      En effet, nous avons été plusieurs fois sollicités à ce sujet.
      Cela relève du territoire, et il ne nous est pas facile d’interpeler le Maire à ce sujet.
      Mais nous envisageons d’aller voir sur place, et d’agir auprès de Vallée-Sud-Habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *