Tribune Septembre 2025

Votre avis ne les intéresse guère

En plein été où Clamart se vide, la mairie via Vallée Sud Grand Paris a lancé deux consultations publiques sur des projets majeurs.

1. L’extension du quartier Panorama, où 520 logements supplémentaires pourraient prendre la place des 160 studios d’un foyer de jeunes travailleurs, de 110 logements sociaux et de 17 pavillons.

2. La destruction du Lidl au Jardin Parisien, de petits commerces et d’habitations pour laisser la place à 470 logements et à un éventuel collège, tout proche de ceux des Petits Ponts et d’Alain-Fournier ainsi que des collèges R. Rolland et C.-N. Ledoux au Plessis.

Encore 2 000 habitants de plus à intégrer sans que les services publics suivent, avec de potentielles expulsions des Clamartois.

La mairie aurait voulu se passer d’un débat public qu’elle n’aurait pas procédé autrement.

Réchauffement climatique : qui aurait pu prévoir ?

L’équipe municipale actuelle bien évidemment.

Première urgence : adapter les écoles clamartoises aux canicules.

Nos enfants, les enseignants et le personnel municipal ont subi des conditions particulièrement difficiles en fin d’année scolaire. Nous demandons des aménagements minimaux : protections extérieures contre le rayonnement, ventilateurs en nombre suffisant, voiles d’ombrages dans les cours, végétalisation des plus exposées.

Le changement climatique est irréversible et Clamart a besoin d’un plan global d’envergure. Des logements et des établissements sont des passoires thermiques l’hiver et des bouilloires l’été. Chacun devrait pouvoir accéder facilement à des îlots de fraicheur. Dans un temps d’économies, il faut gérer les priorités, cesser les investissements démesurés et inadaptés ainsi que les actions inutiles de communication.

Au secours Morris !

Vous connaissez les colonnes Morris vertes qui sont nées à Paris ? C’était, et cela reste dans les villes ouvertes à la culture, un support consacré aux arts du spectacle.

À Clamart, l’actuelle municipalité en a installé une sur la place de la mairie. Sur son fronton il est bien écrit « spectacles ». Mais comme il ne se passe plus grand-chose de culturel, elle est recouverte d’affiches municipales de propagande politique. Une autre forme de spectacle, il est vrai. Bien peu culturel. Celui que n’aiment plus voir les citoyens.

Nous vous souhaitons une bonne reprise, un bon retour à Clamart si vous avez pu partir, une bonne rentrée à tous les élèves et nous vous invitons tous à nous rejoindre pour construire ensemble le Clamart de demain.

Retrouvez-nous sur X/Twitter, Instagram, Facebook et clamart-citoyenne.fr.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *