Tribune Octobre 2025
Un lycée qui déborde, des écoles qui se videraient… Les Clamartois veulent des chiffres.
1498 élèves au Lycée Monod, 15 classes de seconde, 36 élèves par classe, du jamais vu ! Le personnel est en grève. Manque criant d’anticipation alors que chaque année 1000 nouveaux Clamartois arrivent… Pourquoi n’y a-t-il pas de réponse de la Région sur la demande de Châtillon qui a un terrain pour un lycée ?
En juillet 2023 M. Berger expliquait en conseil municipal que Clamart se vidait de ses enfants : « 50 classes d’école primaire sont libres… Nous avons de la place pour 1250 enfants… Nous pouvons tenir comme cela encore un siècle ». Et maintenant il faudrait construire un quatrième collège au Jardin Parisien ? Toutes les écoles primaires se sont soudain mises à déborder ?
Nous devions tenir un siècle, nous n’aurions pas tenu deux ans ? Pourquoi un collège et toujours pas de lycée ? Et impossible d’obtenir les projections d’évolution du nombre d’élèves pourtant demandées au Maire.
Des nouvelles du T10 ? Après mars 2026…
Les réunions de concertation sur son prolongement sont désormais à l’arrêt. En dépit de nos demandes, IDFM a annoncé le 30 juin une pause jusqu’aux élections municipales.
Sur un projet de cette importance, dont l’impact sera majeur pour notre ville, l’information et les échanges sont vitaux pour les Clamartois et pour prendre en compte leurs propositions. Cette interruption nous semble donc dommageable et nous l’avons signalé.
Le projet continue pourtant d’avancer (études, forages…), la définition précise du trajet également… Nous demandons donc que ce tracé, ainsi que les autres informations disponibles, soient rendus publics et mis à la disposition des Clamartois au plus tôt.
En attendant, vous trouverez sur notre site plusieurs publications à ce sujet et les vidéos de notre réunion publique du 24 juin (https://clamart-citoyenne.fr/?p=35057).
Dépenser un milliard d’euros et subir dix années de travaux n’est pas une fatalité.
Nos rencontres avec la population : paroles de Clamartois
« Nous avions bien un député avant juillet 2024. Pourquoi n’a-t-il pas été invité à s’exprimer dans Clamart Infos ? »
« Quand on prend un poste de Maire et la rémunération qui va avec, on doit assumer la fonction. »
« La cité de la Plaine est laissée à l’abandon. Des logements sociaux attendent désespérément une rénovation. Veut-on la détruire ? La vendre à la découpe ? »
« Pourquoi une nouvelle crèche ouvre à Malakoff, tandis qu’à Clamart on en ferme deux pour en ouvrir une ? »
Retrouvez-nous sur X/Twitter, Instagram, Facebook et clamart-citoyenne.fr.