Tribune Novembre 2025
Deux bonnes nouvelles
L’approche des élections a du bon. Notre groupe et le groupe Clamart Autrement sommes intervenus plusieurs fois depuis 5 ans au Conseil municipal pour interpeller la Mairie sur la nécessité de proposer aux Restos du Cœur un local adapté. C’est enfin chose faite. Nous nous en réjouissons. Cette association joue un rôle majeur sur notre commune avec de nombreuses aides : alimentaire bien sûr, mais aussi juridique, à l’accès aux droits et à la culture, à la recherche d’emploi, ainsi que des cours de français… Il était temps de s’en préoccuper.
Nous étions aussi intervenus plusieurs fois sur la quasi non-utilisation du théâtre de verdure (5 jours par an, 6 depuis peu !) après une réhabilitation nécessaire mais coûteuse. Nous venons d’acter qu’il puisse être accessible aux associations et à d’autres partenaires. C’est une avancée. Mais dans quelles conditions précises ? Nos questions sont restées sans réponse à ce jour. Extinction obligatoire de la sonorisation à 20h : c’est dommage. Quelques soirées par an, jusqu’à 22h, ne pourraient-elles être envisagées ?
Nous ne cesserons de regretter…
…le temps où nous pouvions librement utiliser ou simplement nous promener au stade Hunebelle. Une magnifique pelouse qu’il faudra abondement arroser plusieurs mois dans l’année sera réservée aux joueurs de rugby. Pour bien peu d’heures par semaine car elle restera fragile. Une pelouse naturelle, en gazon et renfort de fibres, bien que plus chère à l’installation aurait permis une utilisation plus intensive et un arrosage moindre. Des économies à long terme…
Le 4 octobre, la Petite Bibliothèque Ronde fêtait ses 60 ans !
Beaucoup de communication sur cet évènement mais unique annonce officielle : la désignation, pour la rénovation de ce patrimoine historique, autant local que national, voire international, de l’architecte… qui avait déjà été désigné il y a 7 mois.
Au-delà de l’effet d’annonce, et malgré les questions des habitants, aucune information supplémentaire n’a été communiquée : ni la durée prévisionnelle des travaux, ni leur montant, ni la répartition du coût entre le Ministère de la Culture, Vallée Sud-Grand Paris en tant qu’attributaire, et la Ville de Clamart, propriétaire du bâtiment.
Demain, l’objectif sera de faire mieux en déterminant le budget et la durée des travaux, afin de rendre au plus tôt ce lieu emblématique de Clamart à ses enfants et à leurs parents.
Retrouvez-nous sur X/Twitter, Instagram, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr



