Tribune publiée dans Clamart-infos n°211 Septembre 2022

Une municipalité d’un autre siècle

Gouverner c’est prévoir

Il y a cinq ans on le savait. Que le climat se déréglait, que la température augmentait, que les périodes caniculaires allaient se succéder. Mais, à Clamart, on a voulu vendre du rêve. Des jets d’eau, ça fait beau. Une immense dalle sans un brin d’herbe cuit au soleil de Panorama. Comment en vouloir à des enfants sous la chaleur de sauter et courir dans ces jets d’eau ? Partout où il y a de l’eau, les enfants jouent. Qui a pu ignorer cela ? Maintenant, c’est interdit. C’est logique : ça fait du bruit, un cercle d’immeubles fait caisse de résonance. Frustration. Alors deux employés dans une cahute chauffant au soleil, veillent à l’application du règlement. Quel immense gâchis.

On le savait, mais on a bitumé les cours de récréation de deux nouvelles écoles (Plaine Sud et Panorama), ainsi que la maternelle récemment rénovée des Rochers. À Lille on retire actuellement le goudron des cours d’école pour perméabiliser les sols, et faire des ilots de fraicheur. C’est un choix. Cela aurait été celui de Clamart Citoyenne. Mais le maire de Clamart a préféré construire un stade et un immense parking souterrain pour 100 M d’euros (2000 euros par Clamartois). Ces subventions (argent public) auraient pu être utilisées autrement.

Et pendant ce temps à la cuisine…

La cuisine centrale de Clamart, qui prépare les repas de la cantine pour les enfants et les seniors, a été inspectée. Le niveau d’hygiène passe de la meilleure note il y a deux ans, à l’avant-dernière depuis avril 2022. Nous avons cherché à comprendre en posant la question au dernier conseil municipal (juillet). La réponse a pris la forme d’un joli bottage en touche (voir la vidéo sur le site de la mairie).

La défense de l’IVG continue, et pendant ce temps notre maire rit des femmes…

Le délai pour recourir à l’IVG a été allongé en France, ce qui est une bonne chose. Au Conseil Régional d’Ile-de-France, une élue a souhaité déposer un amendement pour remédier à la désinformation que l’on trouve sur internet concernant l’IVG, qui déstabilise certaines femmes et complique leur parcours. En réponse, le Maire de Clamart s’est illustré par un jeu de mot sexiste et archaïque pour rejeter la proposition (vidéo sur notre site, en date du 13 juillet). Rien de glorieux, il n’a même rien appris du score calamiteux de sa candidate aux présidentielles qui défend elle aussi des valeurs d’un autre temps.

Très bonne rentrée à tous et toutes !

Contactez-nous sur Twitter, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

Forum des association : Rencontrez Clamart Citoyenne !

Vous souhaitez vous investir localement pour une ville plus écologique, plus solidaire et plus participative ?

Venez rencontrer Clamart Citoyenne pour en discuter à l’espace restauration du forum des associations ou contactez-nous directement sur Facebook !

Samedi 3 septembre de 12H30 à 14H au Panorama :

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Commémoration du 78ème anniversaire de la Libération de Clamart

🇫🇷 Clamart Citoyenne était présente à la commémoration du 78ème anniversaire de la Libération de Clamart, représentée par David HUYNH conseiller municipal.
🪖Pour en savoir plus sur Clamart pendant l’Occupation et sur les conditions de sa Libération, nous vous invitons à découvrir l’ouvrage édité par l’Association historique des Amis de Clamart « Clamart dans la tourmente 1939-1945 ».

                  
Publié dans Uncategorized | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Une fructueuse opération immobilière

Cet article est le dernier d’un dossier en quatre volets que nous consacrons à l’opération immobilière « Porte de Trivaux – rue des Carnets ».

Le troisième volet de ce dossier : Un Quatrième collège au Jardin Parisien !

[Volet 4/4] Une fructueuse opération immobilière

Dans le contexte de cette opération, la réalité du besoin d’une nouvelle construction est très discutable. L’extension des établissements actuels ou la réutilisation des bâtiments existants devraient être envisagés en priorité, pour des raisons d’économie des deniers publics mais surtout dans un souci de rationalité écologique. Les matériaux utilisés dans cette opération de destruction/reconstruction sont rares, de plus en plus difficile à obtenir, le bilan carbone du projet est calamiteux, la vie du quartier sera bouleversée et les nuisances et pollutions dureront plusieurs années.

Continuer la lecture

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , | Un commentaire

Un Quatrième collège au Jardin Parisien !

Cet article est le troisième d’un dossier en quatre volets que nous consacrons à l’opération immobilière « Porte de Trivaux – rue des Carnets ».

Le second volet de ce dossier : Fermeture du Lidl ?

[Volet 3/4) Un Quatrième collège au Jardin Parisien !

La densification de notre commune, et l’arrivée de nouveaux quartiers (Panorama, Grand canal…), avec l’important afflux de population que cela implique, a induit de nouveaux besoins en matière d’équipements scolaires. Si pour les écoles primaires ces besoins ont pu être, provisoirement, satisfaits moyennant l’ouverture de quelques classes dans les établissements existants,

Si pour les écoles primaires ces besoins ont pu être, provisoirement, satisfaits moyennant l’ouverture d’un groupe scolaire au quartier Panorama, de l’école Plaine Sud et de quelques classes dans les établissements existants, en ce qui concerne le lycée et les collèges la situation n’est plus tenable.

Les collèges de Clamart sont toujours surchargés (seul le collège des Petits Ponts disposerait encore pour cette année d’une centaine de places).

Continuer la lecture

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , | 3 commentaires

La Fermeture du Lidl ?

Cet article est le second d’un dossier en quatre volets que nous consacrons à l’opération immobilière « Porte de Trivaux – rue des Carnets ».

Le premier volet de ce dossier : Opération « Porte de Trivaux – rue des Carnets », Fermeture du Lidl, Quatrième collège…

[Volet 2/4] La Fermeture du Lidl ?

Le Parisien 28 février 2022

Initialement l’idée est évoquée par le maire lors de la réunion de quartier du 25 novembre. Le magasin, à l’enseigne Lidl, « pas assez haut de gamme » ne serait pas en cohérence avec  le Jardin Parisien (le maire dit également qu’il ne satisfait pas les habitants du quartier). Il est pourtant très fréquenté et « plébiscité par les habitants du quartier au même titre que les petits commerces » (Le Parisien 28 février 2022)

Le terrain du Lidl est vaste, avec un grand parking devant le magasin, à proximité de plusieurs pavillons, de petites résidences, d’un garage, de commerces alimentaires, d’un restaurant. Les terrains à l’arrière de ces constructions sont assez profonds. Bref une zone assez large pour concevoir une opération immobilière d’envergure du type de celles qui plaisent tant au maire.

Continuer la lecture
Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , | 4 commentaires

Opération « Porte de Trivaux – rue des Carnets », Fermeture du Lidl, Quatrième collège…

Cet article est le premier d’un dossier en quatre volets que nous consacrons à l’opération immobilière « Porte de Trivaux – rue des Carnets ».

[Volet 1/4] On tâte le terrain…

Après un ballon d’essai lancé lors de la réunion de quartier du 25 novembre dernier au Jardin Parisien, le projet du maire se précise : il veut mener une importante opération d’aménagement urbain autour de la rue de la Porte de Trivaux. Les motivations de cette opération ont été progressivement données :

  • Créer un 4eme collège en anticipant sur les besoins « éventuels » (!) engendrés par les nouveaux quartiers le long de la 906 (Panorama, Grand Canal… la liste est longue et va s’allonger).
  • Profiter de cette opération pour implanter un supermarché plus grand que le Lidl actuel et régler au passage les problèmes de stationnement de la rue de la Porte de Trivaux ainsi que les conditions de livraison à cette grande surface.
  • « Déplacer » vers la D906 les immeubles de la rue de la Porte de Trivaux pour prolonger le charme du Jardin Parisien.

Continuer la lecture

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , | Un commentaire

L’humour à gerber de Berger

Mardi dernier, nous avons eu un Conseil municipal à Clamart. Le maire, Jean-Didier Berger, s’est montré, comme à son habitude, méprisant, autoritaire, ironique, humiliant… Bref, rien de nouveau sous ce soleil de juillet. Il n’empêche que j’en suis sorti encore plus indigné que d’habitude. Mais le pire était à venir…

En effet, le lendemain, je découvre cette vidéo. Il s’agit d’un débat, au Conseil régional cette fois, sur l’avortement. Une élue, visiblement émue, propose un amendement pour renforcer l’information et lutter contre la désinformation à ce sujet.

Continuer la lecture
Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Enquête Publique Aménagement Place Aime Césaire – Observations de Clamart Citoyenne (Juillet 2022)

Un nouveau projet d’aménagement et de densification excessive de la ville

La ville de Clamart a déjà autorisé la construction de plus de 6 000 logements depuis 2014, soit bien au-delà des 4 300 logements prévus par le Plan Métropolitain pour l’Habitat et l’Hébergement fixé par la Métropole du Grand Paris à échéance 2030.

La construction de 260 logements supplémentaires sur un quartier où plus de 1250 logements sont déjà livrés ou à livrer sera de nature à encore augmenter la densité de population qui atteint déjà les 59 000 habitants au km2 sur le projet Grand Canal situé juste en face de la place Aimé Césaire. Rappelons que la densité moyenne de la population sur Clamart est de 9 000 habitants au km² sans la forêt.

Continuer la lecture

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , | Un commentaire

Panorama : jets d’eau et gardiens

Tandis que les parents d’élèves déplorent le projet aberrant de faire disparaitre les gardiens des écoles Jules Ferry et Jean Monet, le quartier du Panorama voit lui apparaitre une guérite de la mairie avec 3 personnes.

La raison officielle est que ces personnes seraient là pour donner des informations aux habitants du quartier. Mais cette guérite voit le jour en même temps qu’un panneau d’interdiction de jouer dans les jets d’eau.

Les jours de chaleur, celle-ci se réverbérant sur la dalle exposée en plein soleil, les enfants sont logiquement tentés par l’eau. Mais leurs jeux au pied des immeubles sont bruyants. Cette installation se révèle donc inappropriée. Quel gâchis.

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , , , , | Un commentaire