Pan, sur les doigts !

Un rapport de l’ONU interpelle sur les excès de la construction immobilière.

Ce récent rapport (Matériaux de construction et climat : Construire un nouvel avenir), septembre 2023, met en première ligne le BTP : « Le secteur du bâtiment est responsable de 37% des émissions mondiales de CO2. Pour être moins polluant, le monde de la construction a « besoin d’avoir une réduction spectaculaire » du volume de béton neuf utilisé ». Les seuls béton, acier et aluminium sont à l’origine de 23% des émissions.

« Nous devons repenser notre façon de bâtir », déclare Anna Dyson/université de Yale, co-autrice du rapport. « Nous pensons que le béton et l’acier sont plus performants, mais c’est faux ! Beaucoup de bâtiments construits ces dernières décennies commencent à voir des problèmes, alors que les structures en terre ou faites à partir de matériaux organiques comme le bois ou les pierres tiennent depuis des siècles et peuvent être rénovés ».

Les préconisations :

  • réduire drastiquement le nombre des nouvelles constructions,
  • utiliser les matériaux à faible émission de carbone (bois, bambou, pierre, terre)
  • ou encore des matériaux issus de biomasses végétales vivantes (pour les murs végétalisés, les toits).

D’après les experts, avant de construire quoi que ce soit de nouveau, il faut donner la priorité aux bâtiments et matériaux qui existent déjà en les reconstruisant, en les remettant à neuf ou en les réaffectant. 

Au vu de ce qui se fait depuis 10 ans à Clamart , doit-on s’enorgueillir d’un maire bâtisseur ou déplorer le maire bétonneur ?

Soucieux de la situation climatique et environnementale, les Clamartois jugeront.

Avis défavorable ?

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Pan, sur les doigts !

  1. Walter dit :

    Bonjour
    Souhaitons que la raison l’emporte… j’ai un doute et que la construction de logements sociaux de base ne soient pas les seuls concernés…

  2. caroline JEGU dit :

    Hormis les constructions abusives sur Clamart, qui devient a vitesse grand V une ville dortoir avec deux lignes de tramway. Le vert ou est le Vert ? nous allons souffrir de la chaleur mais rien n’est mis en place pour végétaliser la ville.
    des Travaux a n’en pas finir une circulation qui donne envie de fuir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *