Tribune Clamart Citoyenne – Octobre 2023

Adaptons Clamart au changement climatique

Après deux nouvelles périodes éprouvantes de canicule en août, puis en septembre, l’urgence climatique doit nous conduire à adapter rapidement notre ville et à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. Il faut aussi veiller à la cohérence des actions conduites : végétaliser des centaines de mètres carrés de rues est une bonne chose mais depuis 10 ans la mairie a autorisé la construction de 6200 logements, en artificialisant les sols, en supprimant près de 40 000 mètres carrés de pavillons et de jardins familiaux et en réduisant de 40 à 30 % l’obligation de pleine terre pour chaque parcelle.

De même, si un pilotage de l’impact carbone des dépenses municipales est enfin mis en place pour maîtriser les émissions de CO², dans le même temps se construit le complexe sportif et commercial Hunebelle lui aussi artificialisé et qu’il faudra chauffer l’hiver et climatiser l’été…

L’aménagement des nouveaux quartiers devrait aussi être pensé pour ne pas créer de nouveaux ilots de chaleur urbains : pour cela, il faut privilégier les matériaux qui réfléchissent les rayons du soleil et n’accumulent pas la chaleur et éviter les grandes esplanades minéralisées. Il faut imposer aux promoteurs des logements traversants favorisant la circulation de l’air, il faut préserver les arbres à feuillages denses préexistants plutôt que des savonniers à vocation uniquement décoratives, et arrêter de densifier la ville de façon irréfléchie. Enfin, la végétalisation des cours d’écoles doit devenir une priorité pour nos enfants (1 seule, sur 24, l’a été en 10 ans).

Des travaux anarchiques et dangereux à encadrer

Depuis près de 10 ans, Clamart est devenue un immense chantier. De nombreux désagréments sont causés par les travaux initiés par les promoteurs ou la municipalité (Hunebelle, Monoprix…).

Il est indispensable que la mairie et l’intercommunalité coordonnent les différents chantiers et surtout veillent à ce que les entreprises respectent la réglementation (horaires, bruits, accès aux logements et parkings…) et en limitent au maximum la gêne pour les Clamartois (nombreux obstacles dangereux sur les trottoirs défoncés) afin d’éviter les trop nombreux accidents, chutes et dommages corporels dont ils sont victimes.

Certains travaux sont bien sûr nécessaires pour l’amélioration des équipements et les mises aux normes mais la ville doit veiller à la bonne tenue des chantiers pour la sécurité des Clamartois et la préservation du cadre de vie.

Contactez-nous sur X/Twitter, Facebook, Instagram et sur clamart-citoyenne.fr.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *