Tribune de mars 2025

Prolongement du T10 : Nouveau cycle d’ateliers

Le mois dernier Île-de-France Mobilités (IDFM) a organisé trois ateliers (Gare, Centre, Jardin Parisien). Beaucoup de Clamartois n’ont pu y participer, ce qui est très regrettable compte tenu des enjeux et des craintes exprimées (même si des ateliers à distance ont ensuite été proposés).

Sur un scénario en tunnel déjà bien défini, cette étape de la concertation continue a consisté à présenter plusieurs options sur l’implantation des stations, des ouvrages annexes et des emprises de chantier. Objectif : informer les Clamartois et recueillir leurs remarques.

IDFM prévoit une enquête publique en 2026, préalable à la déclaration d’utilité publique puis au lancement des travaux. Si le principe d’un prolongement en tunnel a été retenu par la Région et IDFM, plusieurs engagements ont cependant été pris :

  • Mettre à jour les données utilisées (évolution des populations, des déplacements et des zones d’emploi).
  • Prendre en compte la future connexion de la ligne 4 du métro avec le T10 à Chatenay et le doublement de la fréquence du RER B.
  • Compléter l’analyse des solutions alternatives au tunnel identifiées lors des phases précédentes de concertation.

Nous resterons vigilants pour que ces engagements soient respectés et les évaluations menées de façon objective et transparente.

600 enfants privés de classe découverte

Depuis plusieurs années, la mairie de Clamart a contraint les enseignants, directions d’écoles et une association dirigée par des bénévoles (OCCE 92) à assumer la charge administrative et comptable des séjours découvertes afin d’économiser un poste d’agent municipal.

En réponse à notre question posée lors du conseil municipal de novembre 2024, le maire de l’époque annonce que 1000 élèves partiront cette année et qu’il n’y a plus aucun problème.

Mais deux semaines plus tard un courrier unanime des directeurs informe le maire que le maintien tel quel de l’organisation des séjours rend impossible les départs en séjour découverte.

Pour ne pas perdre la face, l’ancien maire refuse de réinternaliser en mairie la gestion des séjours (encaissement du millier de chèques, relances, suivi des impayés).

Le temps passe et les réservations auprès des centres de séjour expirent. Dans l’urgence, un courrier est envoyé aux parents pour faire porter à d’autres la responsabilité de l’annulation des séjours de près de 600 élèves.

Cette situation confirme pour les parents d’élèves que l’éducation n’est pas une priorité pour la mairie.

Retrouvez-nous sur X/Twitter, Instagram, Facebook et sur clamart-citoyenne.fr

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *