Rendez-vous démocratique

« 2 mn pour voter, 4 ans pour agir ». Tel est le slogan figurant sur les affiches et le flyer du mouvement HLM et des associations représentatives des locataires (Afoc, CGL, CLCV, CNL et CSF) pour annoncer les élections des représentants des locataires auprès des organismes franciliens HLM. L’association Clamart Citoyenne invite les Clamartoises et les Clamartois résidant dans un logement HLM à prendre le temps d’élire leurs représentants, qui siègeront pendant quatre ans au sein du conseil d’administration, au conseil de concertation locative, à la commission d’attribution des logements des organismes HLM de Clamart.

Pour envoyer des gens qui leur ressemblent et qui les entendent là où les décisions se prennent.

Label ElectionsLocatairesHlm2014

Que feront-ils ? Ils défendent les intérêts des locataires, et portent leur voix sur les choix stratégiques et opérationnels pour l’avenir des résidences. Ils transmettent directement au bailleur les questions des habitants, leurs remarques ou leurs attentes.

Alors qu’à Clamart, une opération de vente des HLM est lancée par la municipalité, les locataires doivent pouvoir dire ce qu’ils en pensent.

Sur quels sujets ? Le budget de l’office HLM, et notamment les augmentations de loyers, la maîtrise des charges, l’attribution des logements, les travaux d’entretien et notamment le planning des réparations demandées par les locataires ou les travaux à moyen et long terme, toutes les questions relatives à la vie dans les résidences HLM se décident dans ces instances.

La vie quotidienne des habitants de logements HLM dépend du vote de ceux qui siègent dans ces instances. Les représentants des locataires ont le même droit de vote que les autres administrateurs sur l’ensemble de ces sujets.

Modalités
Les citoyens reçoivent directement dans leur boîte aux lettres les bulletins de vote et les professions de foi des candidats. Le vote a lieu entre le 15 novembre et le 15 décembre. Le taux de participation s’élevait à seulement 20,8 % lors des dernières élections (en 2010)… Pourtant, c’est bien la vie quotidienne des habitants qui se dessine là, dans ces instances de décisions de ces organismes.

Ne laissez pas d’autres décider pour vous, emparez-vous du pouvoir qui vous est donné. Votez !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *