Le PLU : l’occasion de dessiner le Clamart du futur

(Tribune, Clamart- Infos N° 130, juin juillet août 2014)

La révision du Plan local d’urbanisme (PLU) est pour la nouvelle équipe une priorité absolue. Le Maire pense qu’il y a urgence à agir, avant que l’application de récentes lois (ALUR – Métropole) ne le prive de certaines de ses prérogatives actuelles ou contraignent sur le fond ses orientations. Rien de répréhensible à cela, s’il ne se place pas ainsi dans l’illégalité.

Mais sur un dossier aussi structurant que celui-ci, il est absolument nécessaire que la plus large démocratie locale puisse s’exprimer. Notre groupe sera extrêmement vigilant sur la concertation mise en œuvre, et veillera à ce que l’ensemble des citoyennes et des citoyens, les représentants des diverses associations qui s’investissent sur les questions d’aménagement et d’urbanisme, et les acteurs du monde économique et commercial, puissent être parties prenantes de cette révision.

Nous nous attendons bien entendu à avoir des divergences avec la nouvelle équipe municipale, en particulier sur le logement social, qui reste pour nous une priorité, ainsi que sur la place de la voiture individuelle, la qualité environnementale du bâti et les aménagements paysagers.

Heureusement de nombreux textes nous obligent sur ces points et nous veillerons à ce qu’ils soient respectés. Clamart Citoyenne tient en effet, en cohérence avec son programme, à ne pas surcharger les zones déjà denses, à créer de nouveaux espaces verts, à proposer un projet innovant de requalification du site EDF (mixant activité économique, logement, services et espaces verts) et à accentuer le travail déjà réalisé en matière de partage de l’espace public (piétons, vélos, transports en commun et véhicules motorisés), pour une ville belle, agréable à vivre et à travailler, pour tous, qui lutte contre toutes les sortes de pollutions pour préserver la santé de ses habitant-e-s.

 Vanessa Jérome et Pierre Carrive

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *